Marie-Agnès Petit, Présidente du Département de la Haute-Loire et Brigitte Renaud, Vice-présidente en charge de la Lecture publique, ont inauguré ce jeudi 25 septembre à La Grenette à Craponne-sur-Arzon, le nouveau Bibliobus de la Médiathèque départementale, en présence des bénévoles de la médiathèque et des représentants des entreprises ayant participé à sa conception. Plus moderne, plus ergonomique et plus respectueux de l’environnement, ce nouvel équipement incarne la volonté du Département de renforcer la proximité culturelle sur l’ensemble du territoire.
Le Bibliobus est un service itinérant qui permet à la Médiathèque départementale d’accompagner 175 bibliothèques partenaires dans le renouvellement de leurs collections. Deux fois par an, il transporte plusieurs milliers d’ouvrages dans les communes, dans le cadre des Contrats d’objectifs et de moyens. Chaque tournée est assurée par un binôme de la Médiathèque départementale (un bibliothécaire et un chauffeur) qui accompagne les professionnels et bénévoles des bibliothèques locales. Ce service est complété chaque mercredi par une navette plus légère dédiée aux réservations.
Un bibliobus tout neuf, voulu plus confortable et plus écologique
Ce nouveau bibliobus, conçu et fabriqué en France par les sociétés Toutenkamion (Loiret) et Faure Trucks (Brives-Charensac), remplace un véhicule ancien devenu obsolète. Long de 8,5 mètres et pesant 16 tonnes, il offre un espace de travail plus lumineux, plus spacieux et plus ergonomique. Il peut accueillir plus de 3 000 ouvrages sur 60 mètres linéaires de rayonnages. L’aménagement a été pensé pour améliorer les conditions de travail des agents et proposer un meilleur confort d’accueil aux usagers.
Les choix techniques retenus visent également à limiter l’empreinte environnementale du véhicule. L’isolation thermique a été renforcée, les baies vitrées sont en double vitrage, le système de climatisation est réversible et peu énergivore et l’éclairage se fait exclusivement par LED. Le véhicule est alimenté électriquement sans recours à un groupe électrogène, garantissant ainsi un fonctionnement plus propre. Même si aucune solution électrique n’est encore adaptée à ce type de véhicule pour assurer les tournées sur un territoire aussi vaste, l’effort de réduction de l’impact énergétique reste significatif. Le coût de cette acquisition s’élève à 576 980 € TTC, avec une subvention de l’État de 121 850 € dans le cadre de la Dotation Générale de Décentralisation (DGD).
La culture pour tous, partout en Haute-Loire
Ce nouveau véhicule s’inscrit pleinement dans le Schéma départemental de la lecture publique 2023-2028 et dans le plan de mandat CAP 2030. En modernisant ce service, le Département confirme sa volonté de garantir un accès équitable à la culture sur l’ensemble du territoire, au plus près des communes et de leurs habitants. Le bibliobus reste un maillon essentiel du service public culturel, notamment en zone rurale et participe à la lutte contre l’isolement et à la vitalité du lien social.