Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Ethan et Pierre LEMOS, duo gagnant au Bol d’Argent

, Mise à jour le 22/09/2025 à 13:00

Chez les LEMOS, la passion de la moto se vit en famille. Ce week-end du 20 et 21 septembre, père et fils l’ont une nouvelle fois démontré en participant ensemble à la 21ᵉ édition du Bol d’Argent. Le Bol d’Argent est une course d’endurance moto de 4 heures qui se déroule sur le même circuit que le Bol d’Or, permettant aux jeunes et aux pilotes amateurs de vivre l’expérience d’une grande course sur le circuit du Castellet.

C’est sur une Yamaha MT09 aux couleurs du team FMR34 du Lycée Pierre Mendès France de Montpellier que les deux pilotes se sont engagés. Trop jeune pour le permis moto grosse cylindrée, Ethan a passé le CASM (Certificat d’Aptitude du Sport Motocycliste), lui permettant de rouler sur circuit.

À seulement 16 ans, Ethan a participé à la course d’ouverture du célèbre Bol d’Or sur le circuit du Castellet. « J’ai encore du mal à y croire, c’était une expérience magique, remplie d’émotions », confie le jeune pilote en descendant de sa moto.

Une préparation intensive

Les LEMOS se sont installés sur le circuit dès le lundi 15 septembre pour participer aux essais programmés durant la semaine. Accompagnés d’une équipe de trois élèves de Bac Pro du lycée et de quelques amis, ils ont pu préparer la moto et prendre leurs marques.

Pour Pierre, le père, le circuit n’a plus de secrets, ayant déjà participé à un Bol d’Argent et à plusieurs Bol d’Or, notamment avec le team FMR34. Pour Ethan, en revanche, c’était sa deuxième venue sur le circuit après une première expérience en juillet. « En regardant mon père rouler, je sais que je dois prendre plus d’angle », explique le jeune pilote.

Une course pleine d’émotions

Pour Pierre, cette course avait une saveur particulière. « J’ai pris la décision d’arrêter de participer au Bol d’Or, course très exigeante qui nécessite beaucoup de préparation, tant physique que mécanique, mais participer au Bol d’Argent avec mon fils est un véritable rêve qui se réalise. Je suis tellement fier de lui », confie-t-il.

Chacun avec son style de pilotage, père et fils partageaient le même objectif : terminer la course ensemble. Mission accomplie avec succès, puisque la moto numéro 43 termine 13ᵉ sur 70 inscrites, offrant un bilan très positif à toute l’équipe.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider