Plus d’une vingtaine de Valladiers ont répondu présent à la réunion d’information organisée ce lundi 22 septembre dans les locaux de la mairie de Vals-près-le-Puy. À l’ordre du jour, la présentation de la mutuelle régionale « Ma mutuelle Région Auvergne-Rhône-Alpes » ainsi qu’un temps d’échange pour répondre aux interrogations des habitants. Deux sessions ont été organisées : une première à destination des retraités, et une seconde en fin de journée dédiée aux actifs.
La santé en crise
Selon une étude menée sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, près de 300 000 personnes ne disposent plus de complémentaire santé, et 26 % des habitants ont déjà renoncé à des soins médicaux par manque de moyens. « Il y a cinq ans, les premiers arbitrages consistaient à baisser son niveau de garantie. Aujourd’hui, certains renoncent tout simplement à leur mutuelle. » explique Sébastien Dailloux, salarié à Miltis et délégué à la Région AURA.
Plusieurs facteurs expliquent cette situation :
- Le vieillissement de la population, prévu de longue date.
- L’inflation grandissante globale qui s’insinue aussi dans le monde de la santé.
- L’augmentation de la consommation de soins, notamment en raison du rattrapage post-COVID.
- Le désengagement progressif de la Sécurité sociale, avec un transfert de plus de 44 milliards d’euros de dépenses vers les complémentaires sur trois ans.
« Cela fait un paquet d'années que la Sécurité Sociale est en déficit, et cherche à équilibrer ses comptes et retire des remboursements. » explique Sébastien Dailloux. Cette diminution des prises en charge oblige les assurés à se tourner vers des complémentaires santé plus couvrantes, dont les tarifs d’adhésion sont, par conséquent, de plus en plus élevés « Depuis trois hivers, la hausse du marché avait frisé les 10 %, l'année suivante, on a frisé les 14 %. » Un constat alarmant qui alerte les autorités régionales et pousse à agir.
« 100 % Santé »
La réforme dite « 100 % Santé » a permis un meilleur accès à certains soins (optique, dentaire, auditif), elle a aussi généré des coûts importants pour les mutuelles, qui ont dû répercuter ces charges sur les cotisations.
Après un tel bilan, soucieuse de l'accès aux soins, la Région a donc décidé de s'engager pour inciter les habitants à se soigner et leur fournir une mutuelle accessible, « la Région a négocié le contenu des garanties, ainsi que les tarifs pour 2025 et les années à venir, en veillant à limiter au maximum les hausses » indique Sébastien Dailloux.
La mutuelle régionale s'associe à Miltis
C’est dans ce contexte que la Région a choisi de faire confiance à Miltis, une mutuelle indépendante forte de 200 000 adhérents. Représentée localement par Sébastien Dailloux, Miltis s’est engagée à proposer une mutuelle ouverte à tous, sans conditions d’âge, de revenus, ni frais d’adhésion.
Satisfaction client
Avec une note de 3/5 sur Trustpilot, la mutuelle santé Miltis se situe plutôt dans la moyenne basse des évaluations clients. En 2025, selon les avis clients, les meilleures mutuelles santé obtiennent souvent une note entre 4 et 4,8/5 sur Trustpilot. Par exemple, la mutuelle Heyme est citée comme la meilleure pour les étudiants avec une note de 4,7/5, et d’autres mutuelles comme Harmonie Mutuelle, Solimut ou encore Aesio ont des notes supérieures à 4/5.
L’offre se distingue par l’absence de délai de carence, un tarif fixe à partir de 85 ans et cinq niveaux de couverture. Pour les 18 à 30 ans, la mutuelle propose une offre à partir de 20 € par mois. Elle participe aux dépassements d’honoraires, propose une prise en charge renforcée pour les soins non couverts par le dispositif 100 % santé et un forfait post-cancer est disponible pour la prise en charge de prothèses capillaires ou mammaires.
Deux nouveaux rendez-vous
Pour entrer dans le vif du sujet, deux nouvelles permanences sont prévues :
- Le 29 septembre après-midi,
- Le 1er octobre au matin,
Les personnes intéressées sont invitées à venir munies de leurs documents et questions pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.