Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
9 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Tension autour de l'idée du parking à la République

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 17/09/2025 à 16:30

Suite à notre article intitulé "Un grand parking à étage sur le boulevard de la République, au Puy ?", de nombreux commentaires divers et variés ont noirci les réseaux sociaux. Deux visions s'opposent clairement quant aux équipements nécessaires à l’épanouissement de la cité ponote.

Hacène Djerdi, le 12 septembre, a confié dans un article de Zoomdici, une partie de la restitution de l'Assemblée générale des commerçants du Puy, déroulée la veille.

L'un des points abordés a été la question de savoir ce qu'il pourrait y avoir à la place de la friche, occupée par des bâtiments éventrés, aux abords du boulevard de la République.

"La création d'un grand parking d'environ 300 places, (...), un peu comme celui qui existe à proximité de la Clinique Bon Secours", a partagé en ce sens, le président de l'Office du Commerce et de l'Artisanat.

Il est vrai que rare sont vides les seuls emplacements matérialisés au sol le long des axes concernés. Le lieu étant une sortie de ville, l'objectif serait alors de fluidifier la circulation routière et de délester les autres parkings urbains, en particulier le Souterrain du Breuil.

Sauf que... si l'idée est bonne pour certains, elle est inacceptable pour d'autres. Au point même que des personnes se sont déplacées jusqu'aux locaux de Zoomdici pour nous remettre courriers et remontrances concernant le "peut-être" projet.

"Arrêtez, arrêtez de bétonner ! Pas de parking en béton"

L'une des lettres, adressée au maire Michel Chapuis, commence ainsi : "Actuellement, le boulevard de la République et la rue du Faubourg Saint-Jean sont complètement dénudés d'espaces verts. (...) Pas d'arbres, ou si peu, pas d'espaces ombragés."

Il est écrit aussi, en lettres capitales : "Arrêtez, arrêtez de bétonner ! Pas de parking en béton ! Mettez des arbres dans cette friche. Ce quartier Saint-Jean/La République est oublié. Pourtant, la population y est nombreuse".

Pour étayer ces arguments, le courrier est accompagné de données chiffrées. Le secteur en question regrouperait ainsi 2 440 personnes. Ce qui en ferait le troisième quartier le plus fréquenté du Puy-en-Velay.

"Des jeux pour enfants, un terrain de pétanque, des arbres"

Sur la page Facebook et le site de Zoomdici, les interventions sont denses et partagées. Par exemple, l'internaute Karine écrit : "Un peu d'espace vert serait bien pour les gens du quartier. Des jeux pour enfants, un terrain de pétanque, des arbres, des bancs. Une bulle d'air en centre-ville, ça manque".

Ou encore, du côté de Robin : "Il n'y a pas assez de parking dans cette ville ? Toutes les places sont des parkings. Il n'y a pas d'espace vert". Les posts se succèdent ainsi par dizaines.

"Bien sûr qu’il manque des parkings"

À l'opposé, certains approuvent l'idée issue de l'AG des commerçants. Ainsi, pour Patrick : "Si cela permet d’interdire le stationnement en vieille ville pour créer un centre-ville 100 % piéton, pourquoi pas".

Gilbert indique, quant à lui : "Bien sûr qu’il manque des parkings, ne serait-ce que pour dégager les places de stationnement en bordure des voies et y tracer des pistes cyclables".

"Ça risque de tourner aux trafics en tout genre et d'être squatté. Des logements de beau standing et arboré serait mieux"

D'autres encore balancent entre les deux visions : "Pas séduite par cette idée, partage Corinne. Un parking ! Parc enfants non plus... il y a déjà le jardin Henri Vinay. Ça risque de tourner aux trafics en tout genre et d'être squatté. Des logements de beau standing et arboré serait mieux... le quartier n'est pas séduisant".

"Supprimer le parking de Michelet et le remplacer par celui-ci"

Et pour Pierre : "Avant de construire de nouveaux parkings, il faut que soit vraiment utilisés les parkings de délestage construits à Sainte-Marie et Henri Dunand. Ou alors envisager de supprimer le parking de Michelet et le remplacer par celui-ci. Il y a déjà énormément de place pour la voiture dans cette ville".

"Un projet de parking moderne et écoresponsable"

Hacène Djerdi est même intervenu, lui-même, sur la page Facebook de Zoomdici pour apporter du poids dans les arguments de chacun : "Oui, il faut penser à l’écologie. Un projet de parking moderne et écoresponsable avec, par exemple, un toit végétalisé ou même un jardin partagé, des bornes de recharge pour voitures électriques, une conception limitant les émissions et l’imperméabilisation des sols..."

Avant de terminer ainsi : "Tout ça serait un vrai compromis entre praticité pour les usagers, dynamisme pour le commerce local et respect de l’environnement".

 

 

 

 

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider