Le samedi 13 septembre, la 9ᵉ édition de la Fête des Tourbières s’est tenue à La Sauvetat, sur la commune de Landos. Malgré une météo incertaine, près de 140 personnes ont fait le déplacement au cœur des Narces pour participer à cet événement, organisé par la Communauté de Communes du Pays de Cayres- Pradelles, en partenariat avec l’EPAGE Loire-Lignon.
Cette fête vise à faire découvrir les tourbières et zones humides du Haut Bassin de la Loire, à cheval entre l’Ardèche et la Haute-Loire, à travers de nombreuses animations et activités.
Les Narces de la Sauvetat sont en réalité une tourbière formée dans un ancien cratère volcanique, appelé maar. Ce site unique abrite un patrimoine naturel remarquable, tant par sa flore — avec des espèces caractéristiques des milieux tourbeux montagnards comme l’Œillet superbe — que par sa faune, avec notamment la présence du Busard cendré, qui y trouve l’un de ses derniers refuges naturels pour nicher. Au-delà de sa richesse écologique, le site se distingue également par ses qualités géologiques, paysagères et sa précieuse réserve en eau.
Trajet en calèche, VTT et randonnées ont rythmé la fête
Les organisateurs avaient prévu un programme d’activités accessible après une petite marche d’environ un kilomètre ou un trajet en calèche. Les visiteurs ont ainsi pu participer à : des boucles en VTT et randonnées pédestres avec l’association Nature Rando, des balades guidées sur l’histoire et la formation des tourbières aves Hervé Cubizolle, professeur et géographe, une découverte des amphibiens et des oiseaux de la mare avec Passeuse de Nature, des ateliers pédagogiques sur le cycle de l’eau avec APIEU Mille Feuilles, des ateliers de prévention des tiques avec la Ligue de l’enseignement, des ateliers pour apprendre à bien photographier la Nature avec son smartphone.
Au cœur des Narces, petits et grands ont également pu profiter d’ateliers de peinture végétale, de jeux et lectures animés par les bénévoles de la bibliothèque de Landos et de LUDICAYRES, une chasse aux trésors. Les enfants, quant à eux, ont particulièrement apprécié la montée au belvédère en calèche tirées par deux chevaux de trait grâce à Attelage 43, ainsi que leur découverte du Disc Golf du Velay.
L’après-midi a été rythmée et animée par la Compagnie La Malle en CartoOn, apportant une touche festive et ensoleillée à l'événement. Un stand était tenu par l’ACEPP ADeHL pour identifier les habitudes de vie de familles du territoire grâce à une carte outils et un questionnaire.
Remise des prix du concours photo d’été à Landos
La fête a également été l’occasion de remettre les prix du concours photo de l’été, en présence de plusieurs élus : Jean-Louis Reynaud, Maire de Landos ; Ludovic Gire, maire de Cayres ; Alain Robert, maire de Pradelles ; Rémi Barbe et Marie-Laure Mugnier, conseillers départementaux du Velay Volcanique et Laetitia Hugon-Hilaire, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ils ont félicité Patricia Eyraud-Fourcade (prix "Réseaux sociaux") et à Thierry Di Biasio (prix de la ComCom) pour leurs beaux clichés, qui ont su mettre en valeur les Narces de la Sauvetat et la beauté sauvage.
Cet événement a permis de mettre en lumière un patrimoine naturel d’exception et a une nouvelle fois montré l’importance de ces milieux naturels fragiles et essentiels, tout en offrant une belle journée de découverte et de partage aux habitants du territoire.