"C'est une très très bonne nouvelle ! La Fnac, dont nous avions entendu de sa fermeture, un rebondissement s'est passé, hier soir. Le Tribunal de Commerce a validé le plan de reprise du propriétaire (Renaud Oriol, Ndlr)".
Hacène Djerdi, président de l'Office du Commerce et de l'Artisanat du Puy-en-Velay, poursuit en ces mots, à travers un message qu'il a partagé sur les réseaux sociaux : "L'idée, c'est que l'enseigne de la Fnac va disparaître (...), par contre, le magasin va rester ouvert sous forme d'une librairie, d'une papeterie indépendante !"
Il conclue en rappelant l'importance de consommer au Puy-en-Velay pour la survie des commerces de l'Agglo : "La Fnac renaît de ses cendres et ce n'est pas encore fini !"
Le nom du nouveau magasin encore inconnu
Le tribunal de commerce avait plusieurs propositions quant au devenir de la société espace Cazes Bonneton gestionnaire de l'enseigne Fnac au Puy. Cette dernière avait été placée en redressement judiciaire le 4 juillet dernier.
C'est hier soir que le tribunal a fait connaitre sa décision et donné sa préférence au projet de reprise par l'actuel propriétaire Renaud Oriol.
On ignore encore le nom de la nouvel enseigne, peut-être un retour aux origines avec le choix de Cazes Bonneton ?
La Fnac pas en grande forme
On apprend par ailleurs que Fnac Darty pourrait voir une partie de son capital passer sous pavillon chinois. Le scénario, en bonne voie de se réaliser, inquiète à Bercy.
Mercredi, le ministère de l’Économie a adressé à JD.com une lettre lui enjoignant de fournir davantage d’informations sur ses ambitions en France et en Europe, ainsi que sur sa stratégie d’investissement.