Des animations de 10h à 17h
Tout au long de la journée, le programme était pensé pour faire faire un maximum de choses aux enfants.
Rendez-vous le matin à 10h, au stade de Panessac, sur les deux terrains de foot pour commencer une première session d’une heure trente de matchs. Chaque équipe était composée de cinq joueurs du même âge et jouait contre une autre équipe de la même catégorie. Les enfants s’affrontaient pendant 12 minutes avant de changer d’adversaire.
Après cette heure et demie de sport, est venu le temps de la pause du midi. Avec une météo capricieuse, le repas s’est fait sous la pluie.
Le temps s’est calmé à la reprise des matchs à 14 heures.
Les mini petites têtes
Photo par QUETAUD Pierre
Pascal Pezaire, responsable technique pendant l’événement, et membre de l’EBSG (Entente Blavozy Saint-Germain), nous informe qu’environ 250 enfants étaient présents représentant 10 clubs différents. La majorité provenait du bassin ponot, mais on pouvait également noter, par exemple, la présence des clubs d’Yssingeaux, Monistrol, ou encore Landos.
Dans la bonne ambiance
« Le but, c’est que les enfants arrivent avec la banane et repartent avec » nous dit le coach.
Le but avancé par Pascal Pezaire était la convivialité du moment. Loin d’un esprit de compétition, il voulait un événement festif pour l’un des premiers rassemblements de la rentrée. « C’est que festif pour rattaquer l’année » nous dit-il.
Frederic Delmas et Adama Tapsouba, respectivement coach et coach adjoint, du FC Espaly nous confient avoir le même objectif pour cette journée. « Le but, c’est que les enfants arrivent avec la banane et repartent avec » nous dit le coach.
Même constat chez les premiers concernés. Les U8 et U9 du FC Espaly nous témoignaient leur bonne humeur, chantant ensemble leur hymne et criant leur slogan « Ici, Ici, c’est Espaly ». « C’est trop bien » rajoute un enfant.
Dans l’équipe, on retrouvait par exemple Solène, seule fille de l’équipe, contente de sa journée. Un camarade rajoute « c’est pratiquement la plus forte ». Un propos validé par une des mamans présente « c’est la meilleure buteuse ».
Le FC Espaly
Photo par QUETAUD Pierre
Jeux et toboggan gonflables, jeux ludiques autour du foot, étaient proposés aux enfants par Julien Allemand de l’entreprise idéasport qui accompagnait l’événement.
Un jeu ludique pour s'entrainer à cadrer
Photo par QUETAUD Pierre
Le club de demain
« Le projet c’est d’accueillir tout le monde » Nolan Echaubard
L’événement a aussi été, pour l’EBSG, un moyen de mettre en pratique leur projet « le club de demain ». Nolan Echaubard, coach du club, nous explique le principe. « Le projet, c’est d’accueillir tout le monde » nous dit-il.
L’objectif est de fidéliser les plus jeunes. Pour cela, différents moyens ont été mis en place. On peut par exemple citer le mini coach. Ce dernier consiste à coacher les joueurs d’une catégorie par ceux du niveau au-dessus.
Par exemple, dans le cadre des mini petites têtes, les U8 et U9 étaient conseillés par des U10 U11. Dans la même idée, on retrouvait le mini-arbitre. Ceux qui en faisaient partie étaient formés pendant toute une saison à jouer ce rôle.
Nolan Echaubard
Photo par QUETAUD Pierre