Le Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon participe, comme chaque année, aux Journées Européennes du Patrimoine, qui se tiendront les 20 et 21 septembre 2025. L’entrée sera gratuite tout au long du week-end, avec un programme riche en visites guidées, ateliers et conférences.
Le samedi 20 septembre à 17h, la Maison des Bretchs accueillera Tal Bruttmann, historien spécialiste de la Shoah, pour une conférence intitulée « L’Album d’Auschwitz ». Cet événement s’inscrit en écho à l’exposition « Comment les nazis ont photographié leurs crimes » présentée au Mémorial de la Shoah à Paris. Tal Bruttmann s’intéresse aux politiques antisémites en France pendant la Seconde Guerre mondiale et à la « solution finale » en Europe.
Dans cette exposition, les chercheurs proposent de nouvelles clés de lecture sur l’ensemble photographique principal illustrant le processus ayant conduit aux massacres à Auschwitz-Birkenau.
L’entrée à la conférence est libre, dans la limite des places disponibles.
Visites et ateliers tout le week-end
Le Lieu de Mémoire ouvrira ses portes pour des visites libres, et proposera également un programme de visites guidées et ateliers.
Samedi 20 septembre
- 11h : Visite guidée de l’exposition Simone Veil, une vie de combats, retraçant le parcours de cette icône française.
- 14h : Atelier artistique Simone Veil en couleur, utilisant la technique du pochoir pour garder un souvenir de sa vie et de ses combats.
- 15h : Nouvelle visite guidée de l’exposition Simone Veil.
- 17h : Conférence de Tal Bruttmann sur L’album d’Auschwitz.
Dimanche 21 septembre
- 10h-12h : Visite guidée du village du Chambon-sur-Lignon, Quand les murs racontent l’histoire, dans le cadre de la thématique nationale 2025 : « Patrimoine architectural ».
- 14h : Visite guidée de l’exposition Simone Veil.
- 15h : Atelier Simone Veil en couleur.
- 16h : Visite guidée de l’exposition Simone Veil.
- 17h : Atelier Simone Veil en couleur.