Michel Legrand ! Quel choix génial pour faire vibrer la cité ponote à grand coup de notes les plus jazzy de l’histoire musicale.
L’immense compositeur n’a pas fait dans la dentelle concernant le prestige des artistes avec qui il a collaboré. Par exemple ? En juin 1958, il réunit trois séances d’enregistrement à New York avec la crème de la crème comme Miles Davis, John Coltrane, Bill Evans, Ben Webster et Donald Byrd. Excusez du peu !
Au début des années 60, Michel Legrand ancre son talent dans le monde de la musique de film : Les Demoiselles de Rochefort, Les Parapluies de Cherbourg, Les Moulins de mon cœur, Un été 42, Peau d’âne…
Claude Egéa et Gaël Horellou (et leurs compères)... en l'honneur de Michel Legrand.
Photo par Jazz en Velay
Michel Legrand ? C’est juste trois Oscars, cinq Grammys, deux Palmes d’or...
Et qui mieux que Claude Égéa pouvait rendre hommage à Michel Legrand, avec qui il a partagé la scène, en temps que première trompette, durant 29 ans !
Le saxophoniste Gaël Horellou est co-leader de ce quintet d’exception qui nous fera voyager dans la poésie et la musique du Maître.
Ce rendez-vous immanquable est le samedi 27 septembre à 20h30 au Théâtre du Puy-en-Velay.
En prélude de ce concert, le documentaire « Il était une fois Michel Legrand » sera projeté au Centre culturel de Saint-Germain-Laprade et au cinéma de Langeac, le jeudi 25 septembre à 20h30.
Tout le programme détaillé, les tarifs, les horaires, les lieux d'Automne Jazz en Velay... sur ces notes de musiques ♪ ♪ ♫ ♪ ♪ ♫ ♪ ♫ ♫ ♫
Dimanche 28 septembre, c’est jazz ou rien
Et pour ravir petits et grands, « La Folle journée du jazz » reviendra au jardin Henri-Vinay au Puy. A quoi s’attendre dans cette folie dominicale, le dimanche 28 septembre de 9 à 19 heures ? La découverte du jazz à travers de nombreuses activités gratuites : mémo-jazz, concerts, lectures jazz, photos passe-tête, atelier sérigraphie (amener vos t-shirts, sacs...), etc.
Quelques temps forts musicaux, au kiosque : Billy Jingle Brass Band (11h), Luna Garcia-Odin chante Legrand (15h) et à la buvette : jam-session (17h).
Les puces musicales (de 9h à 17h) vous permettront d’acquérir ou vendre des articles musicaux variés tels que vinyles, CD, sonorisation, instruments, partitions, accessoires, matériel hi-fi…
Et aussi pour les jazzbaby
A noter que le mercredi 24 septembre, c’est une journée taillée pour les plus jeunes ! De 10 à 11 heures, des histoires jazzy sont contées au 0-3 ans à la bibliothèque ponote.
Quant au vendredi 26 septembre, qui que ce soit est invité à user de sa plume lors d’un atelier d’écriture à la médiathèque de Brives-Charensac à 15 heures.
Le saxophoniste Gaël Horellou en compagnie d'Antoine Paganotti (à la batterie).
Photo par Jazz en Velay