Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
2 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Sécurité : le préfet prône une vigilance constante

Par Fanny_Gimenez , Mise à jour le 11/09/2025 à 17:00

Au cours d'un rendez-vous avec la presse locale, le préfet de la Haute-Loire a évoqué la sécurité. Sujet sensible et majeur sur tout le territoire français, mais qu’en est-il du département ? Entre bilan chiffré, lutte contre le narcotrafic et délinquance, la sécurité reste une priorité constante de l’action préfectorale.

Le préfet Yvan Cordier a dressé un état des lieux rassurant, mais lucide de la sécurité du département. Grâce aux nouveaux pouvoirs attribués aux préfets, l’action de l’État se veut désormais plus proche du terrain, plus réactive, et surtout mieux adaptée aux spécificités locales.

Un bilan en cours d’année

« Globalement, la Haute-Loire et l'agglomération du Puy font partie des territoires français où la délinquance est la plus faible. » Yvan Cordier 

En 2025, la Haute-Loire enregistre une baisse significative de la délinquance générale, avec un recul de 9 % des faits recensés. Cette tendance positive s'explique par l'implication conjointe des forces de l’ordre, des collectivités locales et par une activité judiciaire renforcée.

Les cambriolages en zone police (zone urbaine) ont, quant à eux, chuté de 25 %, les infractions révélées par l’action des services (IRAS) ont diminué de 6 %, tandis que les interpellations ont progressé de 5 % et les gardes à vue de 13 % depuis janvier. « Pour la Haute-Loire, on a eu huit faits pour mille habitants quand la moyenne nationale est de dix-huit faits pour mille habitants, on est donc en dessous de 50% », mais la vigilance reste de mise pour éviter un rebond.

La marche initiée par le mouvement « Bloquons tout », qui s’est tenue hier, a réuni 400 personnes sur le département : 300 au Puy-en-Velay et une centaine sur le reste du territoire. Tout au long du parcours, les forces de l’ordre ont accompagné le cortège.

« Le bilan d’hier de ce qui se passe en Haute-Loire est très positif, aucun blocage, aucune dégradation et aucune violence », explique Yvan Cordier, préfet de la Haute-Loire, avant d’ajouter : « Ça tient au professionnalisme, au sang-froid, à la mobilisation des forces de l'ordre de la Haute-Loire. »

Gendarmerie de Saint-Just-Malmont

Le préfet reconnaît l’existence de problèmes liés à une délinquance itinérante, notamment dans certains secteurs d’Yssingeaux, qui regroupent 50 % des cambriolages du département.

Le représentant de l’État a confirmé plusieurs avancées concrètes, notamment l’installation d’une nouvelle brigade de gendarmerie à Saint-Just-Malmont, dans le cadre du plan national des 239 nouvelles brigades annoncé par le Président de la République. « Ce n’est pas un redéploiement, c’est une vraie création avec de nouveaux postes » affirme le préfet. "Elle concernera Saint-Just-Malmont et Saint-Didier-en-Velay, où la population a augmenté de 6 000 habitants en dix ans." 

Lutte contre le narcotrafic

Face à un phénomène national en recrudescence, la lutte contre le narcotrafic s'organise sur tout le territoire.  La loi du 13 juin 2025 marque un tournant en dotant les préfets de nouveaux leviers d'action concrets : interdictions de paraître pour les trafiquants, fermetures administratives de commerces liés aux réseaux de drogue, ou encore expulsions locatives pour les récidivistes.

Le préfet annonce la mise en place d’un Narco-GED (Groupe d’évaluation départemental), calqué sur le modèle déjà utilisé pour la radicalisation. Ce dispositif permet un suivi individualisé des trafiquants les plus actifs, avec une coordination interservices (police, renseignement). « En Haute-Loire, on suit cinq individus très actifs sur le trafic de stupéfiants. »

Grâce à de nouveaux outils juridiques et à une coordination renforcée des acteurs de terrain, la préfecture maintient un climat apaisé, tout en restant vigilante.

Alors que s’ouvre bientôt la 40e édition du Roi de l’Oiseau, rendez-vous incontournable du patrimoine local, le préfet se veut rassurant : les dispositifs de sécurité seront reconduits. Une manière de rappeler que la tranquillité publique reste une priorité constante, même en temps de célébration.

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider