Virginie Dupont, rectrice de l’académie de Clermont-Ferrand, se rendra lundi 1er septembre 2025 en Haute-Loire. Elle visitera le collège Boris Vian à Retournac et le lycée Emmanuel Chabrier à Yssingeaux, pour suivre la rentrée des élèves, présenter la mise en place de la pause numérique et participer au temps fort de prévention du harcèlement.
Déroulé de la matinée :
Collège Boris Vian de Retournac (9 rue Jean Saby) :
- 8h45 (salle polyvalente) : accueil des élèves de sixième et de leurs parents.
- 9h : présentation de la mise en place de la pause numérique aux élèves et à leur famille.
- 9h15 : visite du collège.
- 9h40 : mise en pratique du protocole de remise des téléphones avec une classe et son professeur principal. Échange sur les objectifs et retour sur l’expérimentation menée en 2024-2025 avec les enseignants, la vie scolaire, les élèves et les parents.
Lycée Emmanuel Chabrier d’Yssingeaux (175 impasse du complexe sportif Le Piny-Haut) :
- 10h30 : gestion du téléphone portable au lycée :
- Témoignage d’élèves et de professeurs sur l’expérimentation réalisée en mai 2025 lors d’un voyage scolaire : de la réticence initiale au plébiscite.
- Présentation de la décision prise en juin 2025 par le conseil d’administration : modification du règlement intérieur (« Moins de portables, plus de partage : vers un lycée plus vivant »), communication en direction des élèves et des familles (présentation des visuels).
- 11h10 : participation au traditionnel temps fort de rentrée autour de la prévention du harcèlement.