Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
8 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

La Libre Pensée rappelle la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat

, Mise à jour le 22/08/2025 à 15:30

La Libre Pensée Haute-Loire dénonce, en s'appuyant sur la loi française, le non-respect de la législation du 9 décembre 1905 par l'État pendant le déroulement des fêtes du 15 août au Puy-en-Velay. Pourquoi une telle accusation ? Car la loi sur la séparation de l'Église et de l'État mentionne que l'armée n'a pas à assurer la sécurité d'un pèlerinage religieux, quel qu'il soit. Or, 25 légionnaires étaient présents pour protéger les fêtes mariales de la cité ponote. 

"Cette année, comme ce fut déjà le cas l’an dernier et ainsi que la presse s’en est fait l’écho, trois groupes de huit légionnaires puissamment armés, ont arpenté les rues de la ville et patrouillé en renfort des policiers municipaux et nationaux pour les Fêtes mariales au Puy-en-Velay. Ceci pour protéger les cérémonies religieuses du 15 août, sous prétexte de risques d’actes terroristes islamistes (dixit le lieutenant-colonel Monier, directeur militaire de la Haute-Loire selon l'article de l'Éveil du 14 août 2025)", tonne La Libre Pensée de Haute-Loire.

"Cerise sur le gâteau, la sonorisation des rues diffusait les messes. Il ne manquait que les écrans géants pour y reconnaître nos élus habituels, pourtant tenus à une stricte neutralité religieuse"

L'entité attaque alors en ces mots : "Cette initiative place les forces armées de la République au service d’un événement confessionnel. Mettre l’armée au service d’une manifestation confessionnelle viole frontalement la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État"

L'article 2 de la loi 1905, clair comme de l'eau bénite

La présence de l'armée dans ce genre de manifestation constitue bien une atteinte au principe fondamental de laïcité, selon la Libre Pensée Haute-Loire.

Dans l'article 2 de la loi du 9 décembre 1905, il est écrit ainsi : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1ᵉʳ janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes".

Il est également indiqué : "Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons. Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article".

"Il n’appartient pas à l’armée d’assurer la sécurisation d’un pèlerinage, fût-il ancien ou populaire. Pas plus qu’il n’appartient à la municipalité du Puy de participer de quelque manière que ce soit à la logistique, à l’encadrement et à la sécurisation de cet évènement"

Victor Hugo, bras armé de la Libre Pensée

Les membres de la Libre Pensée appuient : "La laïcité n’est pas négociable. C’est la garantie de la liberté de conscience de toutes et tous, croyants ou non. Aussi, encore une fois, nous dénonçons fermement cette confusion inacceptable entre le domaine religieux et la puissance publique".

Ils demandent logiquement le retrait immédiat de tout dispositif militaire dédié aux cérémonies religieuses à l'instar du 15 août au Puy-en-Velay, le respect scrupuleux de la neutralité de l’État face aux cultes. "Et que la sécurité des pèlerinages soit assurée par les organisateurs eux-mêmes, comme pour tout événement privé".

Leurs arguments légitimes peuvent ainsi être résumés en six mots, employés jadis par l'un des plus importants écrivains français : "L’Église chez elle, l’État chez lui". Victor Hugo, le 14 janvier 1850 à l'Assemblée nationale.

 

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider