Eric Schwam était un garçon juif persécuté par les nazis il y a 80 ans, alors protégé et réfugié par les habitants du Chambon-sur-Lignon. Décédé en 2020, il avait fait don de sa fortune en guise de reconnaissance pour la commune. Mais qu'est véritablement devenu son legs de 4 millions d'euros ? C'est ce que se demandent "de nombreux chambonnais", selon un groupe de citoyens.
Un communiqué de presse est parvenu aux rédactions des médias locaux pour appuyer sur un point aussi sensible que déroutant. "Une mandature et l'histoire du village entachées" titre le document. Ce dernier est griffé par 33 signatures.
"De nombreux chambonnais restent indignés devant l'absence d'informations et de transparence sur l'utilisation du legs Schwam", décrit le courrier. Ses mots se poursuivent ainsi : "Lors de la réunion du 30 juillet organisée par le maire et son équipe municipale, les questions furent nombreuses autour de l'utilisation des 4 millions d'euros de ce legs".
Avant d'ajouter : "Malheureusement, les réponses confuses de M le maire n'ont pas éclairé l'auditoire. (...) Une comptabilité retraçant les dépenses réalisées grâce à ce legs n'a pas été réalisée et ne le sera pas au vu des propos des M le maire".
Le groupe de citoyens, validant par leur paraphe le contenu du communiqué, souligne que : "nous ne parlons pas ni de malversations, ni de malhonnêteté. Mais nous ne pouvons que rester indignés et affectés par ce qui restera à nos yeux comme un manque de respect pour le geste d'Éric Schwam envers la commune qui l'avait accueilli..."
"... et comme un tache sur l'histoire du village et de celles et ceux qui avaient alors agi avec humanité"