Cette première rencontre de la saison s’ouvre dans une ambiance festive. La fanfare de la Bandamidos accueille près de 2000 spectateurs au son des cuivres et des percussions, tandis que les chants des supporters font déjà vibrer le stade du Puy avant le coup d’envoi face à Sochaux-Montbéliard.
Une première période équilibrée et dynamique
À 19 h 30, malgré une forte chaleur, les deux équipes se sont élancées. Sochaux Montbéliard et Le Puy s’étaient déjà affrontés il y a quelques semaines au cours d'un stage, et chacun affichait l’envie de prendre l’avantage.
Un corner pour chaque camp dans les dix premières minutes, et en tribune, un groupe de supporters sochaliens entonne des chants, rejoints par les Ponots.
Le premier acte a offert de belles occasions et de beaux duels entre les deux équipes malgré la chaleur qui met les corps à rude épreuve, des pauses fraîcheur ponctuent le match. À la 35e minute le gardien ponot réussit un superbe arrêt.
Le Puy accuse quelques pertes de balle, néanmoins ils effectuent de belles occasions plus nombreuses que l'équipe sochalienne. La fin de période voit deux occasions ponotes frôler le cadre. La première mi-temps s'achève avec un score vierge.
Super arrêt du gardien
Photo par Fanny Gimenez
Réactions dans les tribunes
Pendant la pause, les jeunes joueurs du club local ont offert une séance de tirs au but pour divertir le public avant de revenir dans les tribunes pour supporter les « ciel & blanc ».
En tribune, Jean-Claude, venu en famille, se réjouit « On a eu quatre belles occasions. » David, fidèle supporter, ajoute « Ils ont les meilleures occasions. À l’arrière, ils tiennent la baraque. »
Quant à Freddy, dirigeant du club, il n'en loupe pas une miette et souligne « on a plus d’occasions, le match est équilibré. Il fait très chaud, ça n’aide pas. »
Les jeunes ponots sont venus sur le terrain à la mi-temps
Photo par Fanny Gimenez
Sochaux prend l'avantage
Dès la reprise, Le Puy se montre dangereux. À la 50e minute, Josselin Gromat manque une belle occasion. Dans la foulée, Moussa Faty lance un contre percutant, et Julien Jacquat obtient un nouveau corner.
Les esprits s'echauffent et Sochaux écope du premier carton jaune. La fatigue se fait sentir, les fautes sont plus nombreuses. À la 86e minute, Salim Akkal était averti à son tour d'un carton jaune.
C’est finalement sur un penalty transformé par Boubacar Fofana que Sochaux ouvre le score en fin de rencontre. Malgré un ultime corner et quelques sprints désespérés, le score restait inchangé : victoire 1-0 pour Sochaux.
« C’était un beau match. C’est le premier de la saison, il faut qu’ils trouvent des automatismes. »
Entre déception et optimisme
Les supporters prennent le chemin du retour, déçus, ils gardent malgré tout le sourire. Dans les tribunes, Yannick, agent sportif, reste confiant « S’il n’y avait pas penalty, il y avait 0-0. C’est dommage, mais comme on dit, c’est une défaite positive. »
Didier, habitué du stade, voit déjà plus loin « c’était un beau match. C’est le premier de la saison, il faut qu’ils trouvent des automatismes. » Une supportrice souligne « c’est dommage de perdre, mais sur un penalty, ça fait moins mal. »
« C'est sévère. Il y a eu de bonnes choses, mais on s'aperçoit qu'en nationale, il ne faudra pas faire d'à peu près »
Les supporters ont apprécié le match
Photo par Fanny Gimenez
Bilan du match
Au cours de la conférence de presse Stéphane Dief, entraîneur du Puy, prononce ces premiers mots sont « c'est sévère. Il y a eu de bonnes choses, mais on s'aperçoit qu'en nationale, il ne faudra pas faire d'à peu près » avant d'ajouter « je pense que collectivement, on sort une prestation intéressante. On a vu un beau match même s'il y a eu des erreurs techniques ». Le joueur Josselin Gromat conclut l'interview « C’est le premier match, il en reste 34. »
Malgré la défaite, Le Puy a montré qu’il avait les moyens de rivaliser avec une équipe solide comme Sochaux. Les « ciel & blanc » ne font que débuter la saison et ce premier match offre déjà des enseignements précieux pour la suite de la compétition.