Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
10 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

RN88 : point d’étape après la fin de l’enquête publique

, Mise à jour le 01/08/2025 à 17:00

L’enquête publique sur le projet de déviation de la RN88 s’est achevée lundi 28 juillet. Selon la FNE 43, les premières tendances montrent une majorité d’avis défavorables. La suite du projet dépendra désormais des conclusions de la commission d’enquête et des décisions préfectorales à venir.

Cette enquête publique, ouverte le 26 juin, a permis au public de s’exprimer en mairie (au Pertuis, Saint-Étienne-Lardeyrol, Saint-Pierre-Eynac et Saint-Hostien) ainsi que par voie électronique. Elle visait à recueillir les avis avant une nouvelle commission d’enquête.

Une nouvelle consultation 

Les premiers résultats sont ceux des contributions en ligne. Ils font état de près de 3 100 contributions, dont 55,95 % contre le projet, 41,5 % pour, et 2,52 % de votes nuls. Un chiffre loin de celui collecté au PPVE (Participation du public par voie électronique) en 2023 qui s’élevait à 7500 contributions « Je pense que les gens sont lassés », constate Renaud Daumas.
Il évoque également une confusion liée à la multiplication des procédures : « On a eu quatre consultations publiques en cinq ans. » avant d’ajouter « La plupart du temps, quand on communiquait là-dessus, nous on disait, mais on y a déjà participé. »

Les résultats des contributions effectuées directement en mairie, ne sont pas connus pour le moment.

Un processus long et controversé 

Au terme du rapport de la commission d’enquête qui devrait être rendu dans environ un mois, une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pourra être mise en place. Cela permettra l’expropriation des dernières parcelles manquantes. Effectivement, 12 hectares sur les 150, restent encore concernés pour achever la déviation. « L'enquête publique portait sur le choix ou non, d'une déclaration d'utilité publique signée par le préfet, pour exproprier les 12 hectares minimum de terrain qui manquent, aujourd'hui, à la région pour finaliser l'acquisition foncière du tracé. » Des recours sont envisagés, le cas échéant.

Des alternatives non retenues

Depuis 2020, la FNE 43 et ses partenaires affirment avoir proposé d’autres solutions, jugées moins impactantes sur l’environnement et plus adaptées aux enjeux locaux :

- Sécurisation des axes existants,
- Petite déviation à Saint-Hostien,
- Renforcement des transports en commun,
- Développement du TER entre Le Puy, Firminy et Monistrol-sur-Loire.

Lien des propositions ICI

Ces propositions, selon l'association, n’ont pas été sérieusement examinées par les porteurs du projet. « Aujourd'hui, personne ne peut dire que grâce à ce gain de trois minutes, on va désenclaver le Puy qui n'est pas vraiment enclavé en soi puisqu'il y a quand même deux nationales, une voie SNCF et un aéroport pas loin » conclut Renaud Daumas.

Une action symbolique ce dimanche

Ce dimanche 3 août, à partir de 8h, le collectif La Lutte des Sucs organise une action pacifique et symbolique sur le tracé contesté à Saint-Hostien, en face du cimetière. Après avoir ensemencé ce champ le 8 juin dernier, le temps est venu de butter les plantations, cette fois avec l’aide de deux chevaux de trait.

Dans l’attente des résultats des contributions papier à l’enquête publique et du rapport final de la commission d’enquête, la Région, tout comme les opposants au projet, attendent les conclusions à venir. Désormais, ce sont les prochaines décisions officielles qui trancheront le débat et orienteront l’avenir du dossier.

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider