Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Laurent Wauquiez contraint de révéler la liste des frais de son cabinet

, Mise à jour le 30/07/2025 à 06:00

C'est par le Rassemblement national, frère ennemi des Républicains, que la nouvelle a été partagée. Par une décision rendue le 23 juillet 2025, le Conseil d’État a rejeté le pourvoi formé par Laurent Wauquiez. L'ancien Président de la Région AuRa s'opposait à la transmission de documents qui ont trait à l’usage de l’argent du contribuable dont la liste des reçus, justificatifs, factures, notes de frais professionnels, frais de mission et frais d'exécution des mandats spéciaux du président de la région et son cabinet.

En politique, on ose tout. Même d'être dans un parti où la transparence politique est loin d'être super claire comme de l'eau de roche. Le Rassemblent National, où Marine Le Pen et des élus sont reconnus coupables dans une affaire d'emplois fictifs et de détournement des fonds européens (donc de l'argent public), a pointé du doigt... le manque de transparence d'une pointure du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez.

À travers un communiqué de presse, le RN dénonce celui qui avait condamné le ralliement d'Eric Ciotti au RN. Par décision de justice, après que le Conseil d'État ait rejeté le 23 juillet 2025, le pourvoi de Laurent Wauquiez, le conseiller spécial de la Région se doit "de transmettre la liste des participants au “dîner des sommets” du 23 juin 2023, organisé sous l’égide de la Région Auvergne-Rhône- Alpes. Dîner dont le coût s’élevait à 100 000 euros", dixit le RN.

En fait la décision du conseil d'état ne fait pas mention contrairement à ce qu'affirme le RN du "diner des sommets" mais d'une demande émanant d'une journaliste du site Médiacités à Lyon. Une demande qui concernait les années 2019 à 2021 et qui avait été rejetée par le conseil régional et donc son président de l'époque. A la suite du refus la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs) est saisi et émet un avis favorable à leur communication.

"Des documents administratifs, communicables à toute personne qui en fait la demande"

Dans sa décision du 23 juillet, il rappelle donc que les « notes de frais et reçus de déplacements ainsi que [l]es notes de frais de restauration et reçus de frais de représentation d’élus locaux ou d’agents publics constituent des documents administratifs, communicables à toute personne qui en fait la demande ». Les conseillers d’État soulignent aussi que « la communication des documents demandés (…) ne saurait être regardée comme mettant en cause la vie privée » des élus ou des agents.

Le conseil d'état, qui est la plus haute juridiction administrative, rappelle donc que les « notes de frais et reçus de déplacements ainsi que les notes de frais de restauration et reçus de frais de représentation d’élus locaux ou d’agents publics constituent des documents administratifs, communicables à toute personne qui en fait la demande » et indique que « la communication des documents demandés (…) ne saurait être regardée comme mettant en cause la vie privée » des élus ou des agents. Le conseil régional a aussi été condamné à verser 3000 euros d'amendes. 

"Le RN est profondément attaché à une gestion rigoureuse et exemplaire de l’argent public"

Le parti d'extrême droite profite de cette décision de justice et ajoute le plus sérieusement possible : "Cette décision constitue une victoire importante pour la transparence et la responsabilité politique, principes que notre mouvement défend sans relâche".

Et encore : "Contrairement à l’exécutif régional actuel, le Rassemblement National est profondément attaché à une gestion rigoureuse et exemplaire de l’argent public". Le conseil d'état n'a d'aucune manière indiqué que l'argent avait mal été utilisé mais, encore une fois, s'est prononcé sur l'obligation de communication et de transparence. 

En guise de conclusion qui, c’est vrai, fait un peu mal au fondement, le Rassemblement National Auvergne-Rhône-Alpes entend bien "défendre une gestion honnête, équitable et transparente des fonds publics, au service de tous les Français, et non d’un entre-soi politique qui confond trop souvent l’intérêt général avec ses intérêts particuliers".

Moins médiatique que la liste des convives du "dîner des sommets" (qui avait finalement fuitée il y a un an) cette décision rappelle aux élus l'obligation de communication de l'utilisation de l'argent public. 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider