Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
1 + 18 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

L’avenue des Belges en travaux : un chantier pour améliorer le cadre de vie

, Mise à jour le 18/07/2025 à 23:12

Des travaux vont être engagés cette semaine sur l’avenue des Belges, des aménagements attendus des riverains qui devraient renforcer la sécurité, faciliter l’accès aux propriétés et fluidifier la circulation pour tous les usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes.

L’avenue des Belges constitue une entrée stratégique de la ville : elle dessert le pôle intermodal et ses parkings, ainsi que le centre-ville. Cet axe, très emprunté, joue un rôle majeur dans les déplacements urbains, " c'est devenu une des entrées principales. Ce qui explique aussi qu'on essaie de mutualiser pour faire tous les travaux " explique Michel Chapuis, le maire du Puy-en-Velay. Une semaine sera nécessaire pour terminer le chantier.

En 2022, la partie haute de l’avenue des Belges avait été restaurée, avec la création d’un rond-point, le soutènement de mur et la démolition d'habitations. Les travaux actuels s’inscrivent dans cette continuité, elle vise désormais la partie basse de l’axe, qui rejoint directement le centre-ville du Puy. 

" On s'était engagé au cours d'une réunion de quartier, il y a un an ou deux, on leur avait dit qu'il fallait attendre, aujourd'hui on arrive à le faire, quand les travaux sont réalisables et on est là."

Une attente des riverains

Lors de la concertation avec les riverains, plusieurs problématiques sont remontées. Des habitants ont signalé des difficultés d’accès à certaines propriétés, notamment une copropriété dont la sortie se situe dans un virage. L’allure excessive de certains véhicules a également été relevée, tout comme l’état des trottoirs, jugé inadapté pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Enfin, un manque de lisibilité pour les circulations douces, notamment les cyclistes, a été évoqué.

" On s'était engagé au cours d'une réunion de quartier, il y a un an ou deux, on leur avait dit qu'il fallait attendre, aujourd'hui on arrive à le faire, quand les travaux sont réalisables et on est là " dit Jean-François Exbrayat, adjoint à la mairie du Puy. Pour répondre à l’ensemble de ces constats, la municipalité a décidé de regrouper les différentes interventions dans un seul chantier. Une approche qui permet de limiter leur durée et leur impact.

Un chantier mutualisé

Les travaux, confiés à l’entreprise Broc Travaux Routiers, basée à Saint-Pierre-Eynac, concernent principalement la voirie. Environ 300 mètres linéaires de trottoirs seront ainsi rénovés, les deux coussins berlinois seront réalignés pour empêcher les automobilistes de les contourner en zigzaguant. " Ces deux ralentisseurs ont le défaut d'être mis en quinconce et les gens les évitent " évoque Michel ChapuisL’accès à une copropriété située dans un virage sera facilité par l’abaissement du trottoir.

Une circulation alternée sera mise en place sur l’avenue durant deux journées.

L'enrobé des trottoirs sera remplacé
L'enrobé des trottoirs sera remplacé Photo par Fanny Gimenez

La mobilité douce trouve sa place

La traversée au niveau du pont SNCF sera repensée pour élargir les passages en abaissant les trottoirs et créer une continuité avec la piste cyclable existante. Cette intervention a été pensée en concertation avec Le Puycyclette " l'association nous a donné quelques éléments de sécurité qu'on a entendus et acceptés et on les remercie au passage de nous avoir aidés " conclut le maire. Le coût total de l’opération s’élève à 27 000 €, une dernière phase qui finalise les travaux de l’avenue de Belges avec des améliorations notables pour les habitants du quartier.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider