Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
1 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Une semaine dans le monde de la presse pour les lycéens du Puy

, Mise à jour le 04/07/2025 à 08:00

Une semaine pour plonger dans l’univers du journalisme, en explorer les multiples facettes, en comprendre les enjeux et les subtilités. Une semaine pour expérimenter, pratiquer, s’amuser tout en informant, et se rendre utile en mêlant information et culture.

Dans le cadre de leur stage de fin de seconde générale, les élèves du lycée Charles et Adrien Dupuy ont eu l'opportunité de s'inscrire à une classe média du 16 au 20 juin, encadrée par un journaliste professionnel, Maxime Pitavy, et leur professeur documentaliste Martine Le Bigot.

Une première approche des techniques de l’information

Dès le lundi 16 juin, ils ont pu interroger Maxime sur son parcours professionnel, ils ont ensuite réalisé une dépêche à partir d’un exercice grandeur nature. Une première approche et une prise de conscience des aspects à respecter comme la nécessité de croiser les sources, d’être à l’écoute et réactif face à des situations parfois inattendues. Emma Bert, ancienne élève du lycée aujourd'hui devenue journaliste professionnelle, leur a accordé une visioconférence pour compléter et préciser les informations sur le métier.

Une découverte de tous les supports de presse

L’objectif était avant tout de mettre les élèves en activité en réalisant des reportages radio, télé et des articles de presse. Chaque matin, après une conférence de rédaction, les apprentis journalistes ont travaillé seuls ou en binômes, avec toutes les contraintes que demande le métier de journaliste : respecter l'angle défini par le rédacteur en chef, trouver les bons interlocuteurs et avoir le cran de les aborder.

Une solution pour des élèves sans stage

Pour Mme Le Bigot, l’intérêt de la semaine est aussi de ne laisser aucun jeune sans solution. Ainsi, des élèves qui n’avaient pas encore trouvé de stage ont pu bénéficier de ce dispositif. D'autres, qui déjà attirés par les métiers de l'information et de la communication, ont pu approfondir leurs connaissances.
À la fin de semaine, les avis étaient partagés quant au support média préféré, ce qui promet une diversité de contenu pour l'avenir de la presse. À l'unanimité, le sentiment d'autonomie et d'être sorties de leur zone de confort les a fait progresser.

L'une des productions radio menées au cours du stage : ICI

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider