Et non, cette information n'est issue ni des "méchants" écologistes, ni des "affreux" scientifiques, ni des "médias complotistes qui veulent faire sensation pour créer le buzz".
C'est l'État qui l'annonce clairement par le biais d'un communiqué de presse en employant la formule qui fait froid dans le dos de tous les climatosceptiques : "des températures exceptionnelles (...) bien au-dessus des normales saisonnières".
38 degrés du côté de Brioude
"Cet épisode de très fortes chaleurs, qui se prolongera au moins jusqu’à mercredi, se caractérise par des températures exceptionnelles : jusqu’à 34°C sur le bassin ponot et jusqu’à 38°C dans le brivadois, soit bien au-dessus des normales saisonnières", précise la préfecture.
Elle ajoute : "Dans ce contexte, le préfet de la Haute-Loire rappelle la nécessité pour chacun d’adopter les bons réflexes et invite à une mobilisation collective en faveur des plus fragiles".
En ce sens, les services de la préfecture de la Haute-Loire insistent : "Soyez attentifs aux personnes âgées, aux jeunes enfants ainsi qu’aux personnes porteuses de pathologies chroniques et ayez une attention pour les personnes sans domicile fixe ou en situation de grande précarité".
Les départs d'incendies multipliés
Par ailleurs, l'institution souligne que la sécheresse persistante et la chaleur augmentent fortement le risque de départs de feux de forêt. "Il est demandé à chacun d’être extrêmement vigilant dans les comportements en milieux naturels. Éviter tout feu, ne pas jeter de mégots, respecter les interdictions d’accès aux massifs en cas de risque..."
Des attitudes qui coulent de sources
Face à cette vague de chaleur, le préfet rappelle qu'il est impératif de rester au frais autant que possible (lieux climatisés, pièces ombragées, etc.), de s’hydrater régulièrement, même sans sensation de soif.
Il est vivement conseillé de fermer volets et fenêtres durant la journée pour préserver la fraîcheur intérieure.
Faire un footing sous cette chape de plomb n'est clairement pas recommandé. Aussi, les services de l'État pensent plus raisonnable de privilégier les activités calmes et éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes. Enfin, prendre continuellement des nouvelles des proches vulnérables s'avère une condition indispensable en ce contexte de chaleur extrême.