Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
4 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Bilan de mandat à Coubon : Christelle Valantin fait le point

Par fredetaurore43… , Mise à jour le 06/07/2025 à 06:01

Jeudi, la maire de Coubon, Christelle Valantin, a réuni ses administrés, les associations communales et son équipe municipale pour dresser le bilan de son mandat. 

Les réalisations d'une commune en mouvement

« Ça me fait chaud au cœur de vous voir si nombreux, cela témoigne de l’intérêt que vous portez à la commune », a lancé la maire en ouverture de cette réunion publique qui réunit plus de 200 personnes. Bientôt six années de mandat et la volonté de rendre compte.

Le centre bourg a été l’un des grands chantiers : réaménagement des espaces devant et derrière la mairie, ouverture du porche, création de places de stationnement… Un projet d’envergure destiné à redynamiser le centre bourg: « Je suis heureuse aujourd'hui quand je vois les petites mamies de l’EHPAD qui profitent des extérieurs, les joueurs de pétanque, ou bien encore les jeunes sur les bancs. »

Réaménagement des espaces du centre bourg de Coubon
Réaménagement des espaces du centre bourg de Coubon Photo par Aurore TREILLE

Autres réalisations : la reconstruction du pont de la Darne, le City Park pour accueillir les moments de détente des adolescents, la réhabilitation de la maison de Charentus comme lieu de vie associatif et l'ouverture de la maison des enfants "La Parenthèse" avec l'aide sociale à l'enfance. Autant d'exemples illustrant une réelle volonté de mettre le lien social au coeur des actions de la commune.

Aux côtés de ces projets portés par la commune, d'autres ont été menés en partenariat avec les collectivités. Ainsi, la station d’épuration de Latour a été totalement rénovée pour accompagner la croissance démographique, le tunnel de la voie verte sécurisé et éclairé,
une bande cyclable aménagée entre Coubon et Brives-Charensac, et le pont de Coubon adapté aux déplacements piétons.

Parallèlement à ces réalisations d'envergure, Christelle Valantin rappelle qu'au quotidien, une trentaine d’agents municipaux œuvrent  pour faire vivre la commune : entretien, accueil dans les écoles, médiathèque, centre de loisirs... autant de missions moins visibles mais essentielles.

Une dernière ligne droite encore pleine de projets

« Il reste neuf mois, et en neuf mois, on peut encore faire des choses ! » lance Madame le Maire avec entrain. La fin de mandat ne sera pas une parenthèse.

Plusieurs chantiers sont déjà sur les rails tels que la rénovation des courts de tennis et l'aménagement des abords ou bien encore l'enfouissement des réseaux secs d'Orzilhac.

 

Les cours de tennis de Coubon : rénovation prochaine
Les cours de tennis de Coubon : rénovation prochaine Photo par Aurore TREILLE

Mais à Coubon, le dynamisme vient aussi du privé : deux médecins portent un projet de maison de santé pluridisciplinaire qui pourra accueillir d’autres professionnels : kinésithérapeutes, psychologue, infirmiers, diététicienne... Parallèlement, l'entreprise “Mon Senior” prévoit l’ouverture de trois maisons d’accueil pour personnes âgées ou en situation de handicap. Des accueillantes familiales assureront l’entretien, le lien quotidien et la coordination des soins. Une formule intermédiaire entre l’EHPAD et la résidence services, pensée pour préserver l’autonomie.

Des associations au coeur de la commune

Coubon est riche de ses 44 associations. Certaines ont su marquer les esprits ces dernières années, et tout particulièrement l’association 8.5.45, saluée pour son engagement autour du devoir de mémoire. Son président, Pierre Bouchet, cherche ses mots : « Je suis très ému ce soir. » Il remercie chaleureusement tous les bénévoles qui ont permis de rappeler "l'importance de ne pas oublier" , à travers quatre reconstitutions d'événements de la deuxième guerre mondiale.

Remerciements de la commune à Pierre Bouchet, association 8.5.45
Remerciements de la commune à Pierre Bouchet, association 8.5.45 Photo par Aurore TREILLE

D'autres associations porteuses de lien ont été mises à l'honneur: L’Orzi -qui anime Orzilhac avec ses animations dominicales et culinaires-, le comité des jeunes et le conseil municipal des jeunes.

Et demain ?

En fin de réunion, Christelle Valantin salue ses troupes : « Un maire seul ne fait rien. Il faut avoir, comme j'en ai eu la chance, une belle équipe municipale et des agents présents au rendez-vous." 

Interrogée sur sa candidature aux prochaines municipales, elle confie :
« L’année prochaine, je ne repars pas. Non pas parce que j’en ai assez, mais parce que j’ai d’autres projets personnels.

Tout le monde peut être maire s’il en a envie, est motivé et aime sa commune.

En tout cas, c'est ma vision des choses. Changer de maire permet aussi à d’autres d’arriver avec de nouvelles envies et une nouvelle énergie. »
Et de conclure avec le sourire : « Mais je ne suis pas encore partie. Il reste des chantiers à mener. »

 

Bilan de Christelle Valantin, au contact de ses administrés
Bilan de Christelle Valantin, au contact de ses administrés Photo par Aurore TREILLE

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider