Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
6 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Une jeune altiligérienne sur le podium du Trophée d’Impro

Par stage_1 , Mise à jour le 06/07/2025 à 12:00

Le mardi 17 juin, une élève du collège du Monastier, Elsa Vigouroux, a pu se tenir aux côtés de Jamel Debbouze après avoir décroché la deuxième place au Trophée d’Impro Culture et Diversité de Paris. Une intervenante théâtre altiligérienne, Marine Floquet, était également de la partie. Avec les membres de son équipe, ils ont remporté le prix du fair-play.

Les 15 ans du trophée 

À l’initiative de Jamel Debbouze, parrain du TICD, Marc Ladreit de Lacharrière, le trophée est un programme national d’éducation artistique et culturelle qui souhaite partager les bienfaits de l’improvisation théâtrale aux jeunes.
Il est d’abord développé par des structures locales professionnelles. Le TDIC vise en priorité les établissements scolaires en zone d’éducation prioritaire et en territoire rural. 

remise du deuxième prix par Elisabeth Borne Photo par DR

Le programme commence par trente heures d’ateliers d’improvisation animés par des professionnels issus du milieu théâtral. Par la suite, des matchs se mettent en place d’abord au sein des collèges, des villes, des régions. Enfin, une finale nationale clôture l’aventure.
Le trophée est soutenu par le collectif « Par les deux bouts » qui vise à faire émerger l’expression et la pensée via le théâtre. La Ligue de l’enseignement de la Haute-Loire est aussi intervenue pour favoriser la culture dans les milieux ruraux.

La finale 

La veille du jour J, les élèves ont pu se rencontrer au Jamel Comedy Club, parler avec leur coach. Ils ont également bénéficié des conseils de « papy », l’ancien professeur de théâtre d’impro de Jamel Debbouze.

« On était très fiers de gagner ce 2ème prix, mais c’est en fait la victoire de tous les joueurs, car nous avons joué ces impros ensemble ! » Elsa Vigouroux

Elsa à droite lors de la finale Photo par DR

Les élèves ont été recomposés en huit équipes pour promouvoir la mixité et l’interconnaissance. Donc, à la soirée, Elsa a fait la rencontre de son équipe « vert anis » et de son coach provenant des Hauts-de-France Hugo Mezine. Marine Floquet s’est, quant à elle, retrouvée à la tête de l’équipe des blancs. 
Ce sont 48 collégiens qui ont laissé libre cours à leur talent et offert une ambiance de folie au Théâtre Marigny devant 850 spectateurs. 
Après un match de deux heures, Elsa s’est qualifiée pour la finale. À la fin de la soirée, c’est Elizabeth Borne, Ministre de l’Éducation, qui lui remit son prix, après avoir fini deuxième.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider