Les travaux de réhabilitation de la section Coudes Issoire sur l’A75 devraient se terminer à l’automne 2026. En attendant, du lundi 16 au jeudi 26 juin 2025, des perturbations du trafic sont à prévoir à hauteur des virages de Coudes. Heureusement une pause des travaux pendant l'été est prévue afin de limiter les embouteillages...
Du lundi 16 au jeudi 26 juin 2025, l’avancement du chantier modifie les conditions de circulation selon les modalités suivantes :
• La circulation du sens Issoire→ Clermont-Ferrand (Sud/Nord) sera basculée sur la voie de gauche (voie rapide) du sens Clermont-Ferrand → Issoire (Nord/Sud), entre les diffuseurs n°10 « La Ribeyre » et n°8 « Coudes, Vic-Le-Comte », sur 5,7 km. Elle s’effectuera à double sens sur les voies du sens Nord/Sud ;
• Dans le sens Issoire → Clermont-Ferrand (Sud/Nord) : la bretelle d’entrée du diffuseur n°10 « La Ribeyre », les bretelles d’entrée et de sortie du diffuseur n°9 « Ste Yvoine, Sauvagnat-Ste-Marthe » et la bretelle de sortie du diffuseur n°8 « Coudes » seront fermées à la circulation ;
Les travaux seront interrompus durant la période estivale (juillet – août) et reprendront en septembre.
Pour pallier aux fermetures de bretelles, des itinéraires de déviation seront mis en place. La vitesse sera limitée à 80 km/h dans la zone de circulation à double sens de l’A75 et ponctuellement à 50 km/h dans les zones de basculement de la circulation d’une chaussée à l’autre. L’attention des usagers est attirée concernant le respect des vitesses et des distances de sécurité en particulier.
Le passage des transports exceptionnels sera interdit au niveau de la zone des travaux durant toute la durée du chantier :
➢ dans le sens (Sud/Nord) concerné par les travaux, si la largeur du convoi est supérieure à 3,50 m ou si sa longueur est supérieure à 25 m ;
➢ dans le sens (Nord/Sud) non concerné par les travaux, si la largeur du convoi du convoi est supérieure à 4,20 m.
Les usagers sont invités à rester sur l’A75 et à ne pas emprunter le réseau secondaire, qui n’est pas dimensionné pour accueillir un trafic aussi dense. Son utilisation excessive entraîne une dégradation rapide des chaussées et génère d'importantes nuisances pour les riverains.