Du mardi 13 mai au jeudi 22 mai, les élèves de petite section de maternelle au CM2 de l'école Simone Veil de Beaulieu ont relevé le défi coopératif de déconnexion aux écrans de loisirs (télévision, tablette, ordinateur, console de jeux, téléphones portables…) et de gagner le maximum de points pour l’école.
Toujours à portée de main
Ils sont partout, petits et grands, portable, tablette ou même écran géant ou montre connectée. Rares sont les humains qui peuvent encore s’en passer. Il est devenu un outil indispensable du quotidien, tant dans la vie personnelle que dans le travail.
Joignable à tout moment et sans modération, souvent nommé comme le mal du siècle, son ascension semble inexorable. Déjà en 2023, nous évoquions cette problématique grandissante qui nous colle à la peau.
De nombreuses études nous montrent l’impact psychologique, mais également les contraintes physiques que cela engendre avec des douleurs aux cervicales. Face à ce constat, des initiatives voient le jour dans la sphère professionnelle comme personnelle et ainsi montrer qu’il est possible d’adopter un rapport plus sain à la technologie.
Un défi international
Le défi "10 jours sans écran" existe depuis de nombreuses années. Il vient du Canada, inspiré d'un travail de Jacques Brodeur, persuadé que les enfants ont le pouvoir de reprendre le contrôle des écrans. Il défendait l'idée qu'il faut éveiller le sens critique des jeunes face aux écrans. Ce défi prend de l’ampleur en France.
Pendant toute cette période, les élèves sont sensibilisés aux dangers des écrans et aux bénéfices d'une réduction du temps d'écrans de loisirs (santé, fatigue, concentration, socialisation…) en classe avec différentes activités, lectures, productions d'écrits, arts plastiques… sur le thème des écrans.
Un défi coopératif pour chacun
L'équipe du Point Accueil Écoute Jeunesse (PAEJ) de Monistrol, avec Aurélien Tronchon, interviendra en classe auprès des élèves de CM1-CM2 pour un travail de sensibilisation. Les élèves et les parents ont reçu un petit carnet de bord à remplir tout au long du défi et peuvent ainsi collecter des points (jusqu'à 6 par jour et par élève) s'ils parviennent à éviter les écrans : le matin avant d'aller à l'école, le midi, après le goûter, durant le dîner, après le dîner et après le coucher. Tous ces points sont ensuite mis en commun sur l'école avec un compteur collectif.
Sortir la tête des écrans
Pendant les 10 jours, les membres de l’APE et les parents d'élèves se mobilisent fortement afin d'aider les enfants à relever ce défi en organisant plusieurs activités extrascolaires : une activité de street-art animée par des parents d’élèves a eu lieu dans la cour de l'école le mardi 13 mai. Cette première animation a rassemblé une quarantaine de familles autour de l’art du pochoir.
Une après-midi et soirée olympiades ont eu lieu le samedi 17 mai au stade de Beaulieu et une balade collective le mardi 20 mai pour aider nos élèves et leurs familles à « décrocher des écrans ».
La mairie de Beaulieu et la bibliothèque se mobilisent aussi pour notre défi en organisant une activité de jeux de société le jeudi 22 mai de 17h30 à 19h30, ouverte à tous.
Le théâtre comme outil de sensibilisation
Pour conclure la semaine, le collectif "Par les 2 bouts" avec la participation de Fabien Arandu interviendra le vendredi 6 juin pour un travail d'improvisations autour du thème des écrans. Les élèves de CE1 à CM2 prépareront des saynètes d'impro en classe qui prendront vie sur scène le mardi 10 juin à la salle polyvalente de Beaulieu à partir de 18 h.
Le PAEJ de Monistrol interviendra aussi lors de cette soirée d'impros-débats ouverte à tous afin de répondre aux questions que les parents se posent sur l'usage des écrans par leurs enfants.
Face à un usage devenu presque automatique des écrans dans notre quotidien, ce défi des « 10 jours sans écran » montre qu’un autre rapport à la technologie est possible. Cette démarche, loin de diaboliser les écrans, invite à une prise de conscience et à un usage plus réfléchi, notamment chez les plus jeunes.