Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
5 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Papillomavirus : un "papillon" loin d'être gentil

, Mise à jour le 18/05/2025 à 14:00

Le mercredi 14 mai, Jean-Luc VACHELARD, Conseiller régional et Maire de Brioude, ainsi que l’équipe de direction du Lycée La Fayette de Brioude, ont tenu une conférence de presse visant à présenter le Bus Prévention Santé. Ce dernier informe les jeunes sur les risques liés aux papillomavirus et les sensibiliser à l’importance de se faire vacciner : « Fille, garçon, protège-toi, vaccine-toi ! »

Après une phase pilote entre mars et juin 2024, le Bus a repris sa tournée dès la rentrée scolaire 2024/2025 dans les établissements volontaires ; aussi bien les lycées agricoles, professionnels ou d’enseignement général et technologique, établissements publics ou privés.

À ce jour, tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes ont accueilli au moins 1 étape du Bus Prévention Santé qui enregistrait au compteur fin avril 2025 : près de 11 500 jeunes accueillis et des retours de satisfaction très positifs, tant de la part des élèves que de la part de la communauté éducative

Dans le Bus Prévention Santé, les lycéens et les lycéennes participent à des ateliers interactifs « Prévention HPV - Mode d’emploi » sur des temps de classe dédiés, et ce, dans un format ludique, conçu pour faciliter le dialogue et la diffusion des messages de prévention :

  • Un jeu de questions-réponses élaboré par le Centre Léon Bérard à Lyon, spécialisé en cancérologie et dont la Région est partenaire.
  • Des tablettes mises à disposition pour accéder à ce quizz en ligne.
  • Deux animatrices formées pour les accompagner en développant des explications sur chacune des réponses du quizz et en répondant à leurs questions sur les HPV.
  • Un livret remis en fin d’animation pour leur permettre, après le passage du « Bus Prévention Santé », de poursuivre le dialogue avec leurs parents, leur infirmière scolaire, leur médecin de famille et tous les acteurs de la santé ou de la prévention santé habilités à les informer et à les vacciner.

6 400 cancers. Quasi-totalité des cancers du col de l’utérus ont pour origine une infection aux HPV. 25 % de ces cancers liés aux HPV touchent des hommes

Ces ateliers – coordonnés avec les infirmières scolaires – ont vocation à informer les jeunes sur les risques de cancers liés aux HPV et les sensibiliser au rattrapage vaccinal pour une protection efficace. Les instances de coordination des professionnels de santé des territoires couverts sont informées à chaque étape du « Bus Prévention Santé ». Le planning sur l’année scolaire 2024/2025 est complet. Et un nouvel un appel à candidatures a été lancé auprès des lycées pour d’ores et déjà préparer la tournée sur 2025/2026.*

Un mot à retenir dans cet article : vaccination

Il existe une protection précoce contre ces infections contractées le plus souvent dès le début de la vie sexuelle y compris par simples contacts intimes : la vaccination, dont la prescription généralisée dans de nombreux pays depuis plusieurs années a permis de confirmer l’efficacité à plus de 90%.

En France, depuis 2007 pour les filles et 2021 pour les garçons, il est officiellement recommandé de vacciner les jeunes entre 11 et 14 ans, avec un rattrapage possible de 15 ans à 19 ans révolus, soit jusqu’à la veille du 20ième anniversaire. Dans ce cadre, le vaccin est pris en charge par la Sécurité sociale et les Mutuelles.

 

 

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider