La cérémonie de remise du prix a eu lieu le mardi 13 mai. La distinction a été remise par Robin Livet président des Jeunes Européens, et Marie-Hélène Guy-Quint, ancienne députée européenne.
Ce prix, attribué dans chacun des quatre départements de l’académie de Clermont-Ferrand, est porté par le Mouvement Européen Auvergne, en partenariat avec le Rectorat. Il récompense les établissements qui développent une politique ambitieuse et durable d’ouverture à l’Europe, à travers des échanges, des partenariats scolaires internationaux et une éducation active à l’histoire et à l’actualité de l’Union européenne.
Une dynamique européenne bien ancrée
Le lycée professionnel Emmanuel Chabrier s’inscrit dans cette dynamique, avec une politique d’ouverture internationale portée par des projets concrets. Depuis deux ans, grâce au programme Erasmus+, des élèves des trois filières professionnelles peuvent effectuer une partie de leurs stages en entreprise à l’étranger, tandis que des lycéens de la voie générale séjournent dans des établissements européens partenaires.
À partir de cette année, le dispositif Transalp vient enrichir cette offre. En partenariat avec la région italienne de Lombardie, il permet une mobilité individuelle moyenne durée (3 à 5 semaines) pour les élèves apprenant l’italien.
Développer compétences, employabilité et ouverture d'esprit
Ces séjours à l’étranger ont pour objectifs de renforcer les compétences linguistiques et professionnelles des élèves, d’améliorer leur employabilité et de promouvoir les valeurs européennes.
Partir en mobilité, c’est aussi développer son adaptabilité, son autonomie et son sens de l’initiative. Les stages permettent par ailleurs l’acquisition de savoir-faire techniques et d’un lexique professionnel en langue étrangère.
Les projets Erasmus+ s’intègrent pleinement au projet d’établissement, notamment via la section européenne, qui propose par exemple des cours de mathématiques en anglais pour favoriser la maîtrise avancée de la langue.
Les enseignants ne sont pas en reste : plusieurs d’entre eux partent également en mobilité pour effectuer des stages ou des périodes d’observation, en entreprise ou dans des établissements partenaires, lors des périodes de congé.
Une politique ambitieuse et concrète
Outre ces dispositifs de mobilité, de nombreux voyages d’études sont régulièrement organisés (Angleterre, Allemagne, Italie), ainsi que des événements internes comme la Semaine des Langues.
Avec près de 1 100 journées de formation effectuées à l’étranger au cours de l’année scolaire, pour un établissement comptant moins de 600 élèves, le lycée Emmanuel Chabrier se distingue par la richesse et l’ambition de ses projets. Une performance saluée aujourd’hui au niveau régional.
Ce mardi 13 mai, l’équipe pédagogique et les élèves ont partagé leurs riches expériences à l’international, avant de se voir remettre le Prix des Initiatives Européennes 2025.