Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
1 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

"Ceux de la Haute-Loire - 1939/1945" un film présenté par le souvenir Français

, Mise à jour le 06/05/2025 à 10:00

A la veille des commémorations de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le 8 mai en Europe, la délégation générale du Souvenir Français de la Haute-Loire communique.

Sans aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, la délégation générale du Souvenir Français est ouvert à toutes celles et ceux qui, Français ou étrangers ont « une certaine idée de la France ».

"Si hier, des hommes et des femmes se sont levés pour résister, se sont battus pour notre LIBERTE, nous ne devons pas les oublier « A nous le souvenir, à eux l'immortalité »", telle est la devise du Souvenir Français.

Les missions du Souvenir Français

  • La sauvegarde des lieux du souvenir des Français et étrangers morts pour la France, en France et à l'étranger, en veillant à l'entretien des tombes, des stèles et des plaques s'y rapportant ;
  • L'organisation ou la participation aux cérémonies commémoratives permettant au plus grand nombre de citoyens de se rassembler autour d'une mémoire commune ;
  • Transmettre le flambeau du souvenir et les valeurs de la République aux jeunes générations en organisant : exposition, rencontres intergénérationnelles, voyages scolaires mémoriels. Faire vivre le « Devoir de mémoire ».

La délégation générale de la Haute-Loire

La délégation générale de la Haute-Loire, représente les quatre comités locaux, situés au Puy-en-Velay, Saint Pal-de-Chalencon, Brioude, les Sucs.

Forte de près de 400 membres, elle travaille sans relâche pour préserver la mémoire par diverses actions. Outre l'entretien et la sauvegarde des tombes des « Morts pour la France », la participation à toutes les commémorations nationales ou locales, l'hommage à des grands noms de la Résistance, elle intervient dans les établissements scolaires, les subventionnent dans leurs projets pédagogiques de voyages mémoriels, mènent des opérations pour la seconde vie des drapeaux et la mise en place de drapeaux pour les grandes sections des écoles primaires.

Elle organise des expositions, crée des parcours mémoriels, sauve des plaques, co-produit des films, s'insurge contre la vente d'objets nazis...

 

« Ceux de la Haute-Loire – 1939/1945 – Mémoires et hommages » d' Henri Chanal

Ainsi, le 7 mai prochain sera présenté le film d'Henri CHANAL : « Ceux de la Haute-Loire – 1939/1945 – Mémoires et hommages » au Centre Roger Fourneyron et sera ensuite projeté dans de nombreuses salles de nos villes de Haute-Loire.

Quand aujourd'hui, la folie humaine ne s'est pas arrêtée, le Souvenir Français appelle à être vigilants, ne pas se laisser impressionner par les discours belliqueux, nationalistes, dictatoriaux, populistes, xénophobes et à travailler pour la PAIX et pour faire vivre notre devise nationale : LIBERTE – EGALITE – FRATERNITE

 

 le Souvenir Français 5, rue du Général Lafayette 43000 LE PUY-EN-VELAY ou par internet : 43@dgsf.fr

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider