Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Aide aux boulangers : La Région torpille les écolo/socialistes

Par nicolas@zoomdici.com mer 25/01/2023 - 17:00 , Mise à jour le 25/01/2023 à 17:00

Suite à notre article sur le fond d'urgence octroyé par le Conseil régional aux boulangeries des 12 départements, la Région demande un droit de réponse pour contrer "les mensonges des élus écologistes et socialistes". Entre arguments acérés et critiques acides, la hache de guerre est plantée dans le champs de blé. 

"La Région a lancé un vaste plan d’urgence de 6 millions d’euros pour accompagner les artisans boulangers à traverser une crise énergétique sans précédent. Des aides qui seront accessibles à tous les boulangers de notre région, hors Métropole et dans les Métropoles. Dire le contraire est un mensonge", martèle la Région à travers un communiqué de presse en droit de réponse à l'article ci-dessous ▼

Aides de la Région : "On refuse la distinction entre boulangers des villes et des champs"

"La Région a sollicité les Métropoles pour aider à ses côtés les professionnels confrontés à des hausses exponentielles de leurs notes d’électricité. Elles ont jusqu’ici refusé d’apporter une aide aux artisans boulangers dans la difficulté". La Région Auvergne-Rhône-Alpes

"Au lieu de rester dans des postures caricaturales, les élus écologistes et socialistes devraient plutôt demander aux présidents de ces Métropoles qui critiquent mais ne font rien, de s’engager aux côtés de la Région pour aider ces professionnels". Le Conseil régional AuRa

"La participation des Métropoles permettrait de la doubler et de soulager nos boulangers"

"Des communautés de communes, de taille bien plus modeste, ont d’ores et déjà accepté d’abonder au sein du fonds d’urgence régional pour les artisans-boulangers, permettant ainsi d’augmenter l’aide régionale de 3 000 €", continue la grande région.

Et d'ajouter : "La participation des Métropoles permettrait de la doubler et de soulager nos boulangers, confrontés à une situation particulièrement compliquée".

"Avec les élus socialistes et écologistes, nous avons l’habitude malheureusement des postures caricaturales. Sur ce sujet, nous devrions tous pouvoir nous rassembler pour aider nos boulangeries mais ils préfèrent critiquer ceux qui agissent". Caroline Di Vincenzo, Conseillère régionale

"Que font les Métropoles pour sauver nos boulangers ? Rien"

"La Région elle, agit et propose un fonds d’urgence de 6 millions d’euros, déclare Caroline Di Vincenzo, conseillère régionale. Auvergne-Rhône-Alpes a même été la première Région de France à se mobiliser à ce niveau pour accompagner les boulangeries des territoires urbains mais aussi de nos petites communes rurales".

"Nous, nous l’assumons, les territoires ruraux comme la Haute-Loire, passent d’abord"."

Caroline Di Vincenzo fusille encore : "Les élus socialistes et écologistes restent muets quand il s‘agit de s’occuper de la ruralité. Eux, qui sont si prompts à défendre les territoires métropolitains les plus riches ne se mobilisent jamais pour soutenir nos petites communes et nos villages".

Elle termine en mordant à pleines dents : "Nous nous souvenons de leur gestion des anciennes Régions : la Haute-Loire, et le ruralité dans son ensemble, étaient oubliées. Nous, nous l’assumons, les territoires ruraux comme la Haute-Loire, passent d’abord".

Caroline Di Vincenzo, Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes.
Caroline Di Vincenzo, Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes. Photo par Nicolas Defay