Événement national cinématographique dédié au format court, j’ai nommé La Fête du court métrage ! Passionnés ou simples curieux, ne manquez pas ce rendez-vous inédit !
La médiathèque René-Garnier de Retournac participe pour la première à la Fête du court-métrage, un événement national qui met à l'honneur le format court. À cette occasion, une projection gratuite et ouverte à tous aura lieu le vendredi 21 mars à 20 heures.
Au programme de « En haut de l'affiche », cinq films marquants qui traversent des thématiques multiples et invitent à la réflexion.
-
Bavardages en sida mineur (Virginie Thévenet, 1994) aborde les réalités difficiles du sida
-
Jeux de plage (Laurent Cantet, 1995), met en lumière les tensions et les relations complexes d’un adolescent en quête de liberté
-
Les hommes s'en souviendront (Valérie Müller, 2006) retrace les dernières minutes avant l'entrée de Simone Weil dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale pour présenter son projet de loi pour l'avortement.
-
Le vacant (Julien Guetta, 2007) est un récit offrant une réflexion sur l'isolement et la nécessité de se reconstruire dans la précarité.
-
Partir un jour (Amélie Bonnin, 2021) est une quête de liberté et les défis intérieurs.
Avec les interprétations de Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud, Jalil Lespert, Marina Foïs, Jean-François Stévenin, Bastien Bouillon et Juliette Armanet, chaque film invite à une expérience immersive dans le monde du cinéma où la réflexion et l'émotion sont au cœur de chaque œuvre.
La fête est gratuite et ouverte à tous, à partir de 12 ans.