L'UDSM a pour objet de promouvoir et développer la pratique musicale amateur et de créer des liens d'amitié entre les adhérents. Elle est agréée "Jeunesse et éducation populaire" et bénéficie du caractère d'intérêt général. Forte d'environ 500 musiciens, l'UDSM du Cantal regroupe :
- le Brass band municipal d’Aurillac
- l'Harmonie municipale d’Aurillac
- le CEDA du pays de Saint-Flour-Margeride
- la Ganelette de Maurs, les Rives de l’Allagnon (Massiac)
- l'école de musique du pays de Massiac
- l'école de musique du pays de Murat
- l'harmonie d’Ydes-Bord-Champagnac
- la Fraternelle de Riom-ès-Montagnes
- la Jeanne d’Arc de Mauriac.
En fin d'année dernière, un stage intensif a réuni les musiciens amateurs confirmés. Ils ont ont eu le plaisir de travailler une composition originale pour orchestre d’harmonie de Christine Thibaut intitulée « D’une rive à l’autre ». L’orchestre, sous la baguette de Camille Jarrety, a pu restituer son travail lors de deux concerts donnés à Aurillac et à Blesle.
Le concert à Blesle a permis à l'association de se faire connaître au delà du Cantal
Photo par UDSM
La saison a ensuite repris son cours habituel. Après un premier concert à Neussargues en Pinatelle, les musiciens de l’Orchestre départemental d’harmonie du Cantal, les « Vieilles Peaux », se sont réunis à Saint-Flour le dimanche 9 février. Ce concert était donné au profit du Lion's Club. Les 50 musiciens de l’orchestre dirigés par Rémi Tridot ont entraîné le public sur les douces mélodies des flûtes et des clarinettes répondant aux saxophones et aux cuivres. Ce moment suspendu était l'occasion également de partager avec le public des anecdotes et de découvrir les instruments. La complicité avec le public est en effet la "marque de fabrique" des "Vieilles Peaux".
Le prochain rendez-vous de l’Orchestre départemental d’harmonie du Cantal "les Vieilles Peaux" est à Jussac, le dimanche 23 mars.
Renseignements : udsm15@gmail.com