Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Soixante ans du traité de l'Elysée à la salle Jeanne d'Arc : une journée franco-allemande réussie

lun 23/01/2023 - 13:30 , Mise à jour le 23/01/2023 à 13:30

Ce jeudi 19 janvier, venus de plusieurs établissements de la ville, des élèves de CM2 ont participé à des ateliers animés par leurs camarades, des collégiens germanistes de plusieurs collèges, et organisés par les professeurs d'allemand du Puy, grâce au soutien du Mouvement Européen, du Comité de Jumelage, de l'ADEAF (Association pour le développement de l'enseignement de l'allemand en France) et de la mairie du Puy-en-Velay.

Ce fut pour les plus jeunes l'occasion de découvrir les sonorités de la langue allemande, les grandes marques allemandes, les villes, les jeux, la musique, .... et aussi de goûter une spécialité, le bretzel ! Un atelier musical, proposé par des enseignants de l'Atelier des Arts, Mrs Rossbach et Schmitt et Mme Martin, ont permis aux enfants d'entendre une cantate de Telemann. Chaque demi-journée s'est terminée par une danse autour de l'arbre de l'amitié franco-allemande, réalisé par tous les élèves. Les jeunes ont écrit des "Elfchen", petits poèmes de 11 mots sur l'amitié franco-allemande, mais aussi sur l'amitié entre les peuples.

Chacun est reparti la bouche en cœur, ravi d'avoir passé un si bon moment ! La journée s'est poursuivie par une réception en mairie, pendant laquelle les élèves maîtrisiens de la cathédrale ont chanté l'hymne européen en allemand, bien sûr, mais aussi en français ! Puis, Monsieur Bernard Deladerrière, éminent germanique a donné une conférence sur le thème : "Du Traité de l'Elysée au Traité d'Aix-la-Chapelle", suivie d'une intervention de Monsieur Debet, responsable à la CCI de l'international, sur la situation des besoins l'allemand dans les entreprises, l'Allemagne étant le premier partenaire économique en Haute-Loire, mais pas seulement. Pour finir, deux élèves de terminale, ont évoqué leur séjour de 6 mois en Allemagne dans le cadre du programme Voltaire. Ce programme permet à tout élève germaniste de 2de de partir pendant 6 mois dans une famille allemande, de mars à fin août, il reçoit ensuite son correspondant pendant 6 mois, ce qui permet d'acquérir de réelles compétences.