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Douze classes du département à l'honneur au puy de Dôme

Par . . , Mise à jour le 28/06/2022 à 12:00

Jusqu'au 17 juillet prochain, douze classes du département sont à l'honneur au sommet du puy de Dôme pour le projet "La Chaîne des Puys-faille de Limagne à l'UNESCO... Explore et protège ton patrimoine mondial !". 

Ils sont 291 élèves du Puy-de-Dôme représentant 12 classes du département. Ils viennent des écoles primaires de Clermont-Ferrand, de Saint-Genès-Champanelle, d'Enval, de Chamalières, de Saulzet-le-Chaud, de Beaumont, de Messeix et de Saint-Vincent. Ils ont tous participé à un projet pédagogique porté par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. Un projet en partenariat avec l'USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré), le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) Clermont Dômes et le bureau "Nature et Volcans". L'objectif ? Sensibiliser aux enjeux et aux spécificités de la Chaîne des Puys-faille de Limagne, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi les thématiques abordées tout au long de ce projet, la biodiversité, les paysages, le volcanisme, la présentation du patrimoine mondial et les valeurs de l'UNESCO, mais aussi l'impact de l'homme sur l'environnement. Tout au long de l'année scolaire 2021/2022, ces 291 élèves du Puy-de-Dôme se sont engagés sur ce projet pédagogique. 

 

Un projet en plusieurs étapes

Tout a commencé le 8 octobre dernier lorsque les 12 classes participantes à ce projet se sont rencontrées sur la chaîne des Puys. Plusieurs ateliers étaient d'ailleurs prévus avec des thématiques comme la biodiversité, le volcanisme, les paysages et la sécurité en randonnée pédestre sur le site. Les 291 élèves ont ensuite effectué une randonnée accompagnée en moyenne montagne. Les 12 classes ont poursuivi le projet pédagogique durant toute l'année scolaire avec notamment des interventions en classes proposées par des animateurs en éducation au développement durable. Au total, ce sont sept demies journées qui ont été consacrée par les classes avec leurs enseignants en plus des interventions encadrées. 

 

Une deuxième phase d'exploration

Si la première phase était avant tout celle de rencontre et de découvertes, la deuxième permet aux élèves d'entrer plus en profondeur dans le travail pédagogique. Les enseignants choisissent alors pour leurs classes une thématiques parmi toutes celles abordées lors de la journée de rencontre et de découvertes. Parmi elles, la biodiversité de la Chaîne des Puys, les paysages, les volcans mais aussi les activités humaines dans le périmètre du site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Tous les élèves sont une nouvelle fois accompagnés par un animateur spécialisé en éducation au développement durable. Des visites, des recherches documentaires et des outils pédagogiques sont mis à la disposition des enseignants et de leurs élèves pour approfondir le sujet choisi ou l'étude d'un site naturel spécifique.

 

La restitution, phase finale du projet

La dernière phase du projet pédagogique "..." est arrivée en juin dernier avec la restitution de tout le travail effectué durant l'année scolaire. Tous les élèves ont réalisé une production individuelle ou collective en lien avec le territoire de la Chaîne des Puys - faille de Limagne et ses enjeux. Des carnets de découvertes, des expositions photos ou encore des dessins et des maquettes ont été réalisés par les 291 élèves du Puy-de-Dôme. L'exposition est ouverte depuis le 17 juin dernier sur l'espace Grand Site de France au sommet du puy de Dôme. Elle restera accessible jusqu'au 17 juillet prochain. L'entrée est libre et gratuite pour tous.