La Chambre d’Agriculture organise l’opération campagne propre. "Depuis plus de 15 ans, cette initiative permet aux éleveurs du secteur d’apporter les plastiques usagés (enrubannage, ensilage, ficelle et filet) sur une trentaine de sites sur l’ensemble du département de la Haute-Loire", explique la Chambre d'agriculture, aux côtés de la Fédération Départementale des Groupes d'Étude et de Développement Agricole (FDGEDA).
Les différents plastiques sont collectés et valorisés au sein d’une filière dédiée, d'après la Chambre d'Agriculture. En 2024, plus de 794 tonnes de plastiques usagés agricoles ont été collectées sur le département.
Pour que l'opération puisse aboutir, plusieurs outils ont été mis en place. En priorité, des actions de communications sont martelées afin qu'un maximum de professionnels agricoles adoptent les bons gestes, en ce sens : "Les plastiques agricoles trop souillés ne peuvent être recyclés". "Utiliser des sacs pour conditionner les ficelles, filets et films d'enrubannage".
Ci-dessous, la listes des lieux de collecte dans le département ▼
site_de_collecte.pdf
La CA et le FDGEDA rappellent, de concert, que les plastiques agricoles mal conditionnés se dispersent dans la nature et peuvent provoquer de véritables et denses pollutions. Il est également notifié que l'ensemble des agriculteurs du secteur sont pénalisés et les agriculteurs devront gérer eux-mêmes leurs déchets si le transporteur refuse de collecter les déchets.