Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Cyclisme : Le Vélo Club du Velay VCV costaud malgré la canicule

Par . . mar 21/06/2022 - 16:45 , Mise à jour le 21/06/2022 à 16:45

Sur route ou en VTT les coureurs du VCV ont mis le maillot en exergue.

Serge Mayet au pied du podium au col de la République

Le coureurs ponot disputait samedi la montée Vélocio, épreuve centenaire. Ce contre-la-montre qui rassemble chaque année de nombreux participants, se déroule entre Saint-Étienne et le col de la République (12 km à 4,5 %). Serge, déjà double-vainqueur de cette épreuve, se classe 4ème en 29 mn 58 sec. Le licencié du Vélo Club qui disputait sa première course cette année a certainement manqué de rythme, mais ce résultat reste encourageant pour la suite de la saison.

Franck Reviron jusqu'au bout de l'effort à l'Ardéchoise

Qu'il faisait déjà étouffant ce samedi matin à 7h30 à Saint-Félicien au départ du 220km, gratiné de 4200 m de dénivelé. Bénéficiaire d'un dossard prioritaire qui lui permettait de se situer dans le groupe de tête au starter, Franck va ensuite garder sa place dans les premières places du peloton jusqu'au km 110, pied du col de Barricaude. C'est ici que la sélection va s'effectuer parmi les 20 premiers. Dans cette ascension de 12 km à 5% de pente moyenne, Franck va décider de monter au train afin de prévenir la fatigue qui commence à piquer précocement à cause d'une chaleur écrasante. La stratégie va s'avérer payante puisque, nombreuses défaillances aidant, le sociétaire du VCV va reprendre plusieurs coureurs dans les 100 derniers km. Il franchira la ligne d'arrivée en 9ème position sur 300 coureurs au départ, auteur d'une course parfaite et d'un authentique exploit personnel.

Présent lui aussi à l'Ardéchoise mais engagé sur «La Volcanique», épreuve de175 km, Jean-Philippe Bertrand a souffert atrocement de la canicule mais a rallié courageusement l'arrivée en se classant 133ème au scratch et 34ème dans sa catégorie.

Trophée du Sancy : deux montées contre-la-montre

Jérôme Vacher était au départ de ces deux épreuves. Samedi, au départ de Chambon-sur-Lac jusqu'à col de la croix Robert, il termine 4ème des 50-59 ans au terme des 11 km d’ascension sous une chaleur torride. Le lendemain, les coureurs devaient effectuer la montée de 10,5 km du col de la croix Morand, là encore, Jérôme réalise une belle performance en accrochant la troisième place derrière Laqueille et Mancini. Au classement provisoire le licencié du VCV occupe la troisième place du général sur quatre manches déjà disputées.

Antoine Bonnaud 5ème au TRJV (Trophée Régional du Jeune Vététiste) d'Ambérieu-en-Bugey

Accueillis dans les sous-bois des monts du Bugey, les quelque 160 jeunes de pupilles à cadets ont pu réaliser leurs zones de trial et circuits de cross country à l'abri d'une chaleur étouffante. Le samedi après-midi consacré au Trial voyait Antoine réaliser un parcours très honorable qui le classait 10ème au terme des 4 zones à réaliser. Le lendemain dès 9h45, les 30 benjamins enfourchaient leur monture pour se lancer à l'assaut des 7 km de cross-country (XC), deux boucles de 3,5km particulièrement techniques. A la lutte pour la deuxième place avec Tomy Ferrand de Pommiers VTT, Antoine va finalement s'octroyer la 3ème position au terme d'un magnifique sprint qui l'opposera à Tomy. Paul Grenot de Pommiers VTT emporte cette troisième et dernière manche des TRJV.