Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Vœux parlementaires (3 sur 4) : Isabelle Valentin dresse un carton rouge à l'Etat

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 11/01/2023 à 12:00

Chaque début d’année, Députés et Sénateurs de Haute-Loire partagent leur analyse sur l’année écoulée et leurs souhaits pour la nouvelle année en cours. La Députée de la 1ere circonscription de la Haute-Loire, Isabelle Valentin, tire à boulets rouges sur le gouvernement qui fait preuve, selon elle, « d’une absence de bon sens simplement intolérable ».

Isabelle Valentin est Députée et membre de la Commission des affaires sociales. Elle appartient comme son homologue Jean-Pierre Vigier au groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale. Devant la presse réunie comme chaque début de nouvelle année pour entendre le bilan et les souhaits des parlementaires, Isabelle Valentin ne mâche pas ses mots au sujet des actions de l’exécutif en place. Elle appelle à la solidarité, au bon sens et la reconnexion des technocrates avec la réalité du terrain.

« 2023 sera une année très compliquée. Il ne faut pas se voiler la face »

« Nous avons un vrai soucis sur le monde économique, commence Isabelle Valentin. Les problèmes énergétiques plombent les entreprises et la fiscalité en France est beaucoup trop lourde. Des lignes de production ferment les unes après les autres. En même temps, et aussi incompréhensible que cela puisse paraître, des chômeurs et des intérimaires refusent les offres qu’on leur propose, participant ainsi au chômage de masse en devenir ». Sans utiliser le conditionnel, elle annonce : « Je vous le dis. 2023 sera une année très compliquée. Il ne faut pas se voiler la face ».

Sur le chapitre « énergie », elle continue : « Sans électricité, tout s’arrête. Depuis 10 ans, on a totalement démantelé notre nucléaire par idéologie politique, pour faire plaisir à des gens écologistes. On a tué cette filière dont nous étions les meilleurs il y a 20 ans. Nous sommes les derniers à présent. »

Elle souligne alors : « Je crains que cette perte de souveraineté énergétique entraine une série de crise sociale, économique et alimentaire ».

« Si l’État ne soutient pas plus que ça ses agriculteurs, on va droit dans le mur »

Sur l’agriculture, même analyse. La Députée plante fermement ses critiques dans la terre du gouvernement. « On parle de souveraineté alimentaire en France ! Pourtant, on importe 40 % de notre agriculture ! Si l’État ne soutient pas plus que ça ses agriculteurs, on va droit dans le mur. Le désintérêt pour cette profession ne cesse de grandir. Les terres agricoles disparaissent. Le gouvernement n’a aucune vision à long terme des conséquences de son mépris sur ce secteur vital ! »

« Notre haute administration a énormément de pouvoir. Elle est dramatiquement déconnectée du terrain. Ces fonctionnaires ne viennent jamais voir ce qu’il se passe dans la vraie vie. Ils se contentent de leur bureau à Paris et de leur tableau numérique pour juger que tout va bien ». Isabelle Valentin

Santé : « La bonne blague ! »

« Il y a deux ans, le gouvernement a augmenté le numerus clausus, indique Isabelle Valentin en empoignant le dossier sur la santé. La bonne blague ! On a juste oublié de donner des moyens aux facultés, ouvrir des salles supplémentaires et y mettre des professeurs dedans. Depuis deux ans, pas un étudiant de plus en médecine ! » Elle assène : « Encore une fois, le gouvernement a fait là une belle preuve d’illogisme et de manque d’anticipation ».

« Aujourd’hui, tout est géré en haut avec des algorithmes. C’est insupportable ! »

D’après les données d’Isabelle Valentin, un tiers de la population en France aura plus de 65 ans en 2030. « C’est demain, se désole la Députée. Et rien n’est fait pour absorber cela ».

Elle développe en ce sens : « J’ai travaillé avec plusieurs Ehpad pour prendre connaissance de leurs besoins. Les projets présentés ont tous été refusés par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) sans raison valable. »

Remontée, elle tape du poing sur la table : « Il faut stopper cette haute administration qui pense que tout va bien dans leurs tableaux excel. Aujourd’hui, tout est géré en haut avec des algorithmes. C’est insupportable ! »

« On a besoin de structures et de personnels pour les enfants porteurs de handicap souhaitant poursuivre leur scolarité. Pour cela, l’État les met de plus en plus dans des classes sous la bannière de l’inclusion scolaire mais sans AESH supplémentaires ! Où est la logique là dedans ? » Isabelle Valentin

« Ces syndicalistes tuent les commerces locaux et l’économie en général »

Durant son échange, la Députée LR de Haute-Loire a dirigé un moment son feu sur les syndicats et notamment la CGT. « La CGT ont annoncé faire des actions et des grèves au mois de janvier pour se dresser contre la réforme des retraites. Le texte de loi n’a même pas été étudié ! »

Elle mord de plus belle : « Il faut que ces gens-là prennent en main leurs responsabilités. Nous ne sommes plus dans des années fastes. Nous nous dirigeons plutôt vers un sombre avenir. Ce genre d’annonces et d’actions militantes sont néfastes pour tout le monde. En agissant de la sorte, ces syndicalistes tuent les commerces locaux et l’économie en général ».

À propos de la réforme en question, Isabelle Valentin s’aligne sur les avis de ses confrères. « Je ne suis pas pour un âge précis de départ à la retraite, confie-t-elle. Je suis plutôt pour un nombre d’annuités à respecter pour toucher sa retraite à taux plein ».

« Quand je vois que des employés de la SNCF font grève pour le week-end de Noël, je trouve ça scandaleux. Je ne pense pas qu’ils soient les plus malheureux. J’ai été véritablement choquée par leur action ». Isabelle Valentin

« Partir en road trip parce qu’on a touché son droit au chômage est inconcevable ! »

Dernier sujet abordé, l’attitude civique des ayants droit au chômage. « En France, on parle souvent des droits et des devoirs, s’exprime Isabelle Valentin. Mais c’est à l’inverse qu’il faudrait réfléchir. Car nous avons des devoirs avant d’avoir des droits. Certains saisonniers travaillent six mois dans l’année pour partir en vacance les six autres mois restant sous prétexte qu’ils aient perçu leur droit au chômage. C’est une ineptie que d’entendre ça ! »

Elle précise sur le sujet : « Le chômage est une assurance. Elle est là pour aider la personne à vivre pendant qu’elle cherche un autre emploi. Partir en road trip parce qu’on a touché son droit au chômage est inconcevable ! »

Les 4 parlementaires de la Haute-Loire. Isabelle Valentin entre O.Cigolotti et JP Vigier.
Les 4 parlementaires de la Haute-Loire. Isabelle Valentin entre O.Cigolotti et JP Vigier. Photo par Nicolas Defay