Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

57 collégiens et encadrants souffrants au Centre Culturel de Vals

Par nathan mar 17/05/2022 - 14:43 , Mise à jour le 17/05/2022 à 14:43

[Mise à jour après les précisions de la préfecture] Ce mardi 17 mai 2022, aux alentours de 11 heures, les sapeurs-pompiers sont appelés pour intervention au centre culturel de Vals-près-le-Puy. Une vingtaine d'élèves du collège Jules Vallès sont pris de symptômes de nausées, vomissements et de maux de tête. Pour l'heure, seule la piste liée à une atmosphère viciée est écartée.

En début d'après-midi, on dénombrait 24 victimes. 21 sont placées sous surveillance, trois ont été emmenées à l'hôpital Emile Roux du Puy-en-Velay pour des examens complémentaires nécessaires. Certains collégiens, qui sont retournés à l'établissement scolaire, ont été pris de symptômes à leur retour. Ils ont également été pris en charge par les pompiers et ramenés au centre culturel pour un suivi de l'ensemble des collégiens qui sont en urgence relative. 

Un important dispositif sur place

Devant le centre culturel de Vals-près-le-Puy, le dispositif des pompiers est impressionnant presque trois heures après le début de l'intervention. "Nous avons dépêché un dispositif d'intervention adapté avec plusieurs ambulances. C'est un dispositif d'anticipation, parfois surdimensionné qui vise à avoir des moyens excédentaires plutôt que de perdre du temps à les demander", explique le Colonel Frédéric Robert, directeur chef du corps du SDIS Haute-Loire.

Enquête en cours pour déterminer les causes

Initialement, les 200 collégiens se trouvaient au centre culturel pour effectuer une répétition d'une œuvre culturelle. "Pour l'heure, nous avons écarté la cause liée à une atmosphère viciée. Les analyses d'air sont normales. On est en train de réaliser des recherches complémentaires pour analyser la qualité de l'eau. Les analyses médicales sanguines permettront de déceler un éventuel agent d'intoxication", poursuit le Colonel Frédéric Robert.

À 17h30, la préfecture a communiqué ces informations : 

"Dans le cadre d’une répétition d’un spectacle, environ 200 élèves et 12 accompagnateurs du collège Jules Vallès se sont rendus au centre culturel de Vals ce mardi matin. Plusieurs d’entre eux ont été pris de malaise en fin de matinée. Les symptômes ressentis ont été des vertiges, des maux de tête et de ventre et des nausées.
Les services de secours se sont rendus immédiatement sur place, ainsi que le directeur de cabinet du préfet, les services de police et les élus du secteur. Par ailleurs, 47 pompiers et 17 véhicules de secours ont été engagés sur l’opération.
57 personnes impactées ont été prises en charge sur place, dont 8 personnes ont été évacuées au Centre hospitalier Émile Roux pour des contrôles et devraient rapidement regagner leur domicile.
Pour les autres, leur situation individuelle tend à s’améliorer. Les autres élèves et accompagnateurs sont rentrés au collège, et ont été suivis en observation par une équipe de médecins et infirmiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). La surveillance médicale s’est poursuivie tout l’après-midi.
Plusieurs hypothèses sont toujours en cours d'investigation par l’Agence régionale de santé (ARS) et des pompiers, notamment la possibilité de malaises vagaux collectifs par effet de mimétisme. La chaleur au sein de la salle a été évoquée, renforcée par les projecteurs et le stress occasionné par la répétition du spectacle.
A priori, l’hypothèse d’une intoxication alimentaire est exclue. La levée de doute sur la qualité de l’air, réalisée par le SDIS, par prélèvements, s’est révélée négative. Un laboratoire a été désigné pour se rendre sur site pour prélèvements des eaux du robinet. Les résultats bactériologiques seront connus sous 48 heures
."

La veille, c'est à la piscine d'Andrézieux-Bouthéon qu'une cinquantaine de personnes, principalement des collégiens, ont été pris de malaises, a priori en raison d'un surdosage de chlore.