Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Quand les patates chantent les Sucs

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 17/05/2022 à 04:00

Un champ à St-Pierre-Eynac comme comme scène de théâtre. Le pic de la Huche pointue comme arrière plan. Une centaine d'acteurs chargés de 500 kg de pommes de terre. Et le tracé très contesté de la RN 88...

Dans la très célèbre série humaine "Déviation de la RN 88 entre St-Hostien/Le Pertuis", les épisodes se suivent...et ne se ressemblent pas. Ce dimanche 15 mai, la Lutte des Sucs, collectif d'opposants de la fameuse 2X2 voies à plusieurs centaines de millions d'euros, ont ensemencé un champ de 3 000 m² avec 500 kg de patates aux côtés de plusieurs élus et d'électrons libres aux sensibilités diverses.

Les participants ont apporté leurs propres outils pour creuser la terre.
Les participants ont apporté leurs propres outils pour creuser la terre. Photo par Lucien Soyère

De l'huile de coude et non de vidange pour préparer le champ

Dès le matin à partir de 10h30, l'attroupement fort d'une centaine de personnes s'est rendu dans une vaste parcelle de terre située sur le tracé de la déviation montrée du doigt. Ensemble, ils ont marqué au cordeau non pas le parcours alternatif d'une seconde déviation mais les sillons d'accueil des innombrables pommes de terres. Espacées de 90 centimètres, les tranchées ont toutes été réalisées à l'aide de la force animale (sans aucune utilisation d'engins thermiques ou autres) et signalées avec des branches de genêts.

"L'idée est qu'on récolte le champ durant l'automne, en septembre. Soit les patates seront vendues pour le soutien à la lutte, soit on les donnera à une banque alimentaire". Renaud Daumas, Conseiller régional

La force et la volonté humaine à l'œuvre.
La force et la volonté humaine à l'œuvre. Photo par Lucien Soyere

"Cette terre menacée par le tracé de la 2X2 voies"

Dans le rang des cultivateurs d'un jour ou de toujours, Renaud Daumas, Conseiller régional, Myriam Laidouni, également Conseillère régionale, et Celline Gacon, candidate aux législatives dans la première circonscription de la Haute-Loire pour la NUPES (L'union de la gauche), ont désherbé, creusé, balisé et semé aux coudes à coudes avec des enfants, des parents, des grand-parents et des copains d'ici ou d'ailleurs. Une façon à la fois simple, gratifiante, fédératrice et productive pour les participants de défendre "cette terre menacée par le tracé de la 2X2 voies".

Un petit cultivateur de patates. Photo par Lucien Soyere

Vidéo partagée par la Lutte des Sucs sur leur page Facebook :