Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Place à la Fête mondiale du Jeu à Vorey-sur-Arzon

Par nicolas@zoomdici.com mar 31/05/2022 - 23:00 , Mise à jour le 31/05/2022 à 23:00

De vraies licornes, un tournoi de Quidditch, des escape games, des dizaines de jeux aussi divers que variés vont investir le bord de Loire de la commune du Vorey, samedi 4 juin de 14 heures à minuit. L’événement est gratuit et destiné à tous les enfants de 1 à 101 ans.

Le temps de la journée du 4 juin 2022, Vorey-sur-Arzon devient un fantastique plateau...de jeux. Fantastique, car c’est le thème choisi par les organisateurs. Et fantastique de par la quantité, la diversité et l’originalité des divertissements proposés pour l’événement. Une vingtaine d’associations de la commune et d’ailleurs et plus de 80 bénévoles ont ainsi déployé des tonnes d’énergie et des litres d’huile de coudes pour satisfaire tous les joueurs quel que soit l’âge et les préférences.

La manifestation a lieu sur la Coulée verte et les bords de Loire, en empruntant l’avenue du 19 mars 1962. Des signalisations seront mises en place. Si la pluie s’invite à la fête, les activités seront assurées en intérieur à l’Embarcadère et au Boulodrome

L'Agglo, la commune de Vorey, la Caf et la MSA jouent le jeu ensemble.
L'Agglo, la commune de Vorey, la Caf et la MSA jouent le jeu ensemble. Photo par Nicolas Defay

Harry Potter et le vif d’or à Vorey-sur-Arzon

Des jeux de plateau classiques pour petits et grands, des jeux géants, des jeux vidéos rétros et actuels, des chasses aux trésors géocachées, des joutes en paddle sur la Loire, des ateliers théâtre... mais aussi des balades à dos de licornes pour tous les petits princes et princesses, des Escape Games en équipes et...« et un véritable tournoi de Quidditch, le jeu phare dans le monde d’Harry Potter, précise Céline Chambon, responsable culturelle à la mairie de Vorey. Comme dans l’univers de JK Rowling, l’auteure de la saga fantastique, deux équipes de 5 personnes évolueront sur des balais en tentant de jeter la balle dans les cerceaux opposés ».

Elle ajoute : « Pour respecter les règles et l’âme du Quidditch, nous sommes allés jusqu’à nous faire coacher par l’équipe officielle de Lyon qui participe d’ailleurs au prochain championnat du Monde de Quidditch en Irlande ! », lance Céline Chambon.

Le Quidditich Moldu se joue avec un souafle, trois cognards et l'insaisissable vif d'or.
Le Quidditich Moldu se joue avec un souafle, trois cognards et l'insaisissable vif d'or. Photo par DR

« Les participants sont invités à venir costumés ou « cosplayés » en respectant le thème du fantastique et de l’imaginaire. Fées, chevaliers, sorcières, ogres... tout le monde est le bienvenu ! » Céline Chambon

Escape et jeux interactifs 

Rouage fort dans l’aventure, Clélie Giraud et son Cercle des Mirages. Cette conceptrice de jeux de plus en plus en vogue en Haute-Loire et au-delà a fait appel à son dense réseau pour mettre en place les meilleurs jeux de plateau et de rôle en ce samedi du 4 juin. « D’autre part, nous avons imaginé une sorte de fil rouge durant la fête, souligne-t-elle. Ce sera un jeu interactif où les participants devront résoudre des énigmes, guidés par SMS, en passant par tous les stands présents. Ce réseau numérique est assuré par l'association Le Temps des Chimères ».

La pile d'énergie qu'est Clélie Giraud précise : « l'Escape game en intérieur est porté en totalité par Le Cercle des Mirages. Celui en extérieur est une création à quatre mains entre le Cercle des Mirages et le Temps des Chimères, entité à laquelle j'appartiens également ».

Les jeux de plateaux et de rôles extrêmement appréciés par amateurs et accros.
Les jeux de plateaux et de rôles aussi appréciés que nombreux. Photo par DR

À chaque édition en Haute-Loire, ce sont entre 2 000 et 2 500 amateurs de jeux qui se retrouvent dans la commune organisatrice

Le jeu... un loisir mais pas que

« Les jeux ne sont pas qu’un jeu, tient à souligner Thierry Mourgues, vice-président à l'Économie Sociale et Solidaire à la Com d’Agglo. Ce sont certes des loisirs et du plaisir mais également des outils d’apprentissages, des transitions de savoirs, des modes d’expressions culturelles et des atouts pour favoriser le lien social. »

À ses côtés , Cécile Gallien, maire de Vorey, ajoute : « Cela fait maintenant trois ans qu’on essaie de faire cette Fête du jeu, retardée par la Covid et les confinements successifs. Aujourd’hui, nous sommes plus que ravis de l’accueillir chez nous ! Cette fête va être formidable, ouverte et gratuite pour tous. Nous avons tous besoin d’un moment de fraîcheur et de plaisir tel que celui-ci ! »

Le Quidditch, c'est ça ▼ :