Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Un 7ème titre de champion d’Europe pour Hassan El Belghiti

Par . . , Mise à jour le 10/05/2022 à 09:00

Hassan El Belghiti, entraineur de l’Union Sportive du Velay, a participé aux championnats d’Europe Open de powerlifting à Pilsen en République Tchèque le 6 mai dernier. L'athlète ponot a décroché son 7ème titre de champion d’Europe Open de sa carrière, totalisant 33 podiums internationaux dans le cadre des championnats d’Europe, des championnats du monde et des World Games.

Il a débuté la compétition avec ses trois essais réussis au squat (275, 290 et 295kg). Un de ses adversaires directs, un Polonais, a échoué tous ses essais sur ce mouvement et a donc été éliminé d’emblée de la compétition.

318.5 kg dans les mains

Le ponot poursuit sa lancée au développé-couché en validant 170kg au 3ème essai. Sur le 3ème mouvement, le soulevé de terre, il réalise 295kg en première barre, ce qui lui permet de se placer directement en première position pour la médaille d’or au total et pour le soulevé de terre. Il continue sa progression avec 310kg en 2ème essai, réalisés avec une aisance, à cette charge-là, exceptionnelle, et tenta, pour le show, 318,5kg, soit son propre record du monde, une barre réalisée avec une très grande facilité, mais qui lui échappe des mains à la fin du mouvement.

Il finit cette compétition avec une médaille d’or avec un squat à 295kg, une médaille d’argent au développé-couché à 170kg et une médaille d’or au soulevé de terre à 310kg. Il établit un total à 775kg, à 5kg de son record personnel (780kg).

Photo par DR

Les Jeux Mondiaux au mois de juillet

De retour au Puy-en-Velay, l’athlète ponot a maintenant comme objectif, et non des moindres, les Jeux Mondiaux le 8 juillet 2022 à Birmingham (Etats-Unis), où tous les meilleurs athlètes du monde dans la catégorie des moins de 59-66kg se réuniront pour tenter de décrocher le titre suprême de ce sport. Jamais aucun français masculin n’a remporté ce titre.

L’athlète ponot a la ferme intention de ravir l’or, après avoir décroché l’argent à Wroclaw en 2017 et le bronze en 2009 à Taiwan, et de faire ainsi retentir la Marseillaise aux Etats-Unis.

Il remercie Philippe Ribeyre, président de l’USV et partenaire d’entrainement, la ville du Puy, l’agglomération du Puy, le Conseil régional, le Conseil départemental et tous ses partenaires et sponsors privés qui le soutiennent.

Prochaine échéance pour l’USV : les championnats de France jeune le 16 mai à St Germain en Laye pour deux des athlètes ponots.