Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Soldats du feu : Passation de commandement et remise de médaille

Par nicolas@zoomdici.com lun 02/05/2022 - 16:30 , Mise à jour le 02/05/2022 à 16:30

Vendredi 29 avril, une cérémonie d’ampleur s’est tenue dans le centre de secours principal du Puy-en-Velay. Entre remises de médailles, nouveau Chef de centre et hommages aux soldats tombés, ce fut un fort moment de solennité et de respect à ces femmes et ces hommes, tous gardiens de nos vies.
>>> Grande galerie photos en bas d'article

Nombreuses étaient les personnes dans l’espace du Centre d’Incendie et de Secours, place de la Libération, au Puy-en-Velay, ce vendredi 29 avril à 18 heures.

À l’occasion de la prise de commandement du centre de secours principal du Puy-en-Velay par le Capitaine Pascal Reymond en remplacement du Commandant Xavier Lechten, Marie-Agnès Petit, Présidente du Conseil départemental et du Conseil d’administration du SDIS 43, Michel Chapuis, Maire de la cité ponote, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Antoine Planquette, Secrétaire général de la Préfecture, les députés Jean-Pierre Vigier et Isabelle Valentin ou encore le sénateur Olivier Cigolotti, étaient tous aux côtés du Colonel Christophe Glasian, Directeur départemental des Services d’Incendie et de Secours de la Haute-Loire.

Photo par Nicolas Defay

Le départ départ de Christophe Glasian

Le ligérien Christophe Glasian quitte la Haute-Loire pour rejoindre le SDIS du Puy-de-Dôme. Il laisse ainsi 1 660 sapeurs -pompiers volontaires, 105 pompiers professionnels, 7 engagés en service civique, 41 personnels administratifs et techniques. En 2021, il aura traité pas moins de 14 506 interventions composées notamment de 12 642 secours à la personne et 985 incendies.

Antoine Plaquette de la Préfecture remet une médaille grade Or à Christophe Glasian.
Antoine Plaquette de la Préfecture remet une médaille grade Or à Christophe Glasian. Photo par Nicolas Defay

L’arrivée d’un nouveau chef

Concernant le changement de commandement, le Capitaine Pascal Reymond (51 ans) a été nommé Chef de Centre d’Incendie et de Secours du Puy-en-Velay et Adjoint au Chef du Groupement Centre précisément le 1er mars 2022. Il remplace ainsi le Commandant Xavier Lechten, Chef de centre depuis le 1er septembre 2018.

le Capitaine Pascal Reymond, nouveau Chef de Centre d’Incendie et de Secours.
le Capitaine Pascal Reymond, nouveau Chef de Centre d’Incendie et de Secours. Photo par Nicolas Defay

33 sapeurs pompiers distingués

Durant cette cérémonie, 20 sapeurs pompiers ont été décorés de la médaille de la sécurité intérieure pour opérations liées aux événements de la Préfecture en décembre 2018. Le Colonel Christophe Glasian a ainsi reçu l’échelon Or. Le lieutenant Raphaël Ferret a obtenu le grade Argent. Le Lieutenant Samuel Teste et l’Adjudant Christel Viallet ont reçu la médaille de la sécurité intérieure pour acte de sauvetage isolé.

Agnès Lyotard a été décorée pour son engagement lors de la crise sanitaire. Le Commandant Christophe Denys à quant à lui reçu la médaille de la sécurité intérieure Bronze pour saluer sa carrière professionnelle. Quatre médailles ont été délivrées à autant de pompiers pour Services exceptionnels et trois médailles pour Acte de courage et dévouement. Enfin, Geneviève Roustide et Agnès Begey ont été décorées de la médaille régionale, départementale et communale échelon Argent.

Marie-Agnès Petit récompense l'un des soldats du feu.
Marie-Agnès Petit récompense l'un des soldats du feu. Photo par Nicolas Defay