Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Le Puy en Velay : Des lycéens de Saint-Jacques-de-Compostelle sur l'île de Malte

, Mise à jour le 17/04/2022 à 16:00

Lors d'un voyage linguistique et culturel qui s'est déroulé du 4 au 8 avril, avec l'aide de la région AURA, 29 élèves de seconde générale du lycée Saint-Jacques-de-Compostelle ont découvert l’île de Malte.

Accompagnés par des professeurs et une guide locale tout au long du séjour, ils ont exploré l’île, en commençant par sa capitale, La Valette, et ses sites incontournables : le Parlement, les ruines de l’opéra, l’Auberge de Castille (qui abrite les bureaux du Premier Ministre), la résidence présidentielle, et les jardins de l’Upper Barrakka.

Dans le cadre d’un projet pédagogique sur la biodiversité, une visite a été organisée dans une ferme d’abeilles avec des explications très détaillées sur les techniques de la production du miel et son histoire, particulièrement liée à l’histoire de Malte, dont le nom d’origine grecque signifie « miel ». À Mdina, ancienne capitale, les élèves ont flâné dans les rues connues pour avoir récemment servi de décor dans la série « Game of Thrones », avant de découvrir la cité de Rabbat, qui abrite les catacombes de Saint-Paul.

Dans une verrerie, ils ont pu observer attentivement le travail méticuleux des souffleurs de verre, un savoir-faire qui fait la renommée de l’île. Les élèves ont beaucoup apprécié le décor méditerranéen ensoleillé qui s’offrait à leurs yeux, du superbe port de plaisance au village de pêcheurs de Marsaxlokk, et son petit marché proposant des produits artisanaux et des dégustations, en passant par l’impressionnante Grotte bleue et son arche avec une vue panoramique sur la mer.

Enfin, les élèves ont pu profiter de leur hébergement chez l’habitant, dans des familles hôtesses, pour s’immerger dans la culture du pays et perfectionner leur maîtrise de la langue anglaise. Tout au long de cette semaine, ils ont fait la fierté de leurs professeurs par leur enthousiasme, leur curiosité, et leur bel esprit d’ouverture au monde.