Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Laurent Duplomb : des vœux atomiques

Par nicolas@zoomdici.com mer 04/01/2023 - 06:00 , Mise à jour le 04/01/2023 à 06:00

Nucléaire. Tel est le maitre mot qui s'impose dans les souhaits 2023 du Sénateur altiligérien, Laurent Duplomb. "J’ai un espoir de voir enfin le vent tourner favorablement (...) avec le Projet de loi relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires", partage-t-il.

Si une chose est certaine, c'est que Laurent Duplomb n'a pas peur d'exposer clairement ce qu'il pense sur un sujet aussi piquant que secoué par nombre de frondes diverses et variées. À travers un communiqué de presse intitulé "Pour 2023 : le vœu de s'affranchir de la technocratie abrutissante pour faire progresser notre pays !", le Sénateur LR (Les Républicains) encense l'énergie de l'atome et notamment les briques de législation tendant à faciliter la construction de nouvelles centrales nucléaires. 

"N’oublions jamais que « Rien n'est perdu tant qu'il reste du courage » comme nous l’enseignait Napoléon Bonaparte !" Laurent Duplomb

"Doit-on attendre dans notre pays d’être au fond du trou ?"

"Pénuries de masques, menaces de coupures d'électricité, factures d’énergie qui explosent et fragilisent nos entreprises, l’histoire se répète inlassablement, écrit Laurent Duplomb en guise d'introduction. Doit-on attendre dans notre pays, d’être au fond du trou, pour trouver des solutions ?"

Il développe : "Comme je l’ai signalé par exemple dans mon Rapport sur la compétitivité de la Ferme France, notre pays est en perte de vitesse par rapport à d’autres pays, en raison de charges plus élevées (main d'œuvre, fiscalité), de toujours plus de surtranspositions de normes, le tout fortement alourdi par une suradministration démesurée !"

Pour ajouter : "On se heurte sans cesse à des normes et à une réglementation trop excessive amplifiée par des messages anxiogènes qu’ils soient : écologistes, catastrophistes, anti-nucléaires, anti- élevages...et qui nous conduisent d’ailleurs aux problèmes de souveraineté énergétique que nous connaissons en ce moment. Et cet enchevêtrement administratif qui condamne dans l’œuf bon nombre de projets qui auraient parfois permis de garder la tête hors de l’eau, semble être la racine de nos maux".

"Réduire les délais pour construire plus vite six réacteurs nucléaires"

Après cette critique acérée sur la lourdeur administrative notamment causée, selon le Sénateur, par le trop plein d'égard destiné à l'environnement, il se félicite : "Aujourd’hui, à l’aube de cette nouvelle année 2023, j’ai un espoir de voir enfin le vent tourner favorablement. Et cette lueur d’espoir tient à ce que l’on peut lire entre les lignes concernant le Projet de loi relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes".

Il lance alors : "Cette loi, destinée à réduire les délais pour construire plus vite six réacteurs nucléaires, va déroger à des règles qu’on érigeait jusqu’à aujourd’hui, comme des totems environnementaux tels que les règles d’urbanisme, les règles environnementales sur la loi littorale et va même jusqu’à permettre de s’affranchir du droit de propriété car le projet est considéré d’intérêt général".

"C’est une avancée considérable dont je ne peux que me réjouir ! Alors que cela semblait impossible il n’y a pas si longtemps". Laurent Duplomb

"S'affranchir des carcans administratifs inutiles dans lesquels notre pays s’est enlisé"

Ses trois vœux ? Les voici : "Dans cet esprit, je formule le vœu pour cette nouvelle année que l’on ouvre enfin les yeux sur les réalités qui s’imposent à nous. Egalement que l’on comprenne que ce qu’il arrive aujourd’hui avec le nucléaire nous oblige à assouplir notre système normatif et réglementaire, pour gagner en efficacité. Et enfin que l’on avance désormais dans tous les domaines, dans cette même direction, en s’affranchissant de la technocratie abrutissante et des carcans administratifs inutiles dans lesquels notre pays s’est enlisé".