Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Le Puy Urban Trail...3ème édition

Par . . jeu 07/04/2022 - 05:00 , Mise à jour le 07/04/2022 à 05:00

Lacez vos chaussures et mangez beaucoup de pâtes. Le trail le plus urbain du bassin ponot revient les 9 et 10 avril, un défi sportif tout en pavés, sentiers perdus, patrimoines architecturaux et bijoux de nature. 

Le Puy Urban Trail est un événement sportif dont la 3ème édition se tiendra les samedi 9 et dimanche 10 avril 2022. Il s'agit principalement d'un trail urbain au Puy-en-Velay et dans ses environs. Ce trail se veut accessible à un large public et met en avant le riche patrimoine local.

L’association recherche encore des bénévoles ! Pour celles et ceux intéressés, se faire connaître auprès de l’organisation en suivant ce LIEN.

Deux courses pour les enfants le samedi

Le samedi 9 avril est exclusivement réservé aux enfants. Les sportifs âgés entre 12 et 15 ans prendront les départs à 15h30 sur un distance de 2 400 mètres à travers le jardin Henri-Vinay au Puy-en-Velay.
Ils seront suivis par des marathoniens en herbe de moins de 12 ans sur une distance de 1 200 mètres, toujours sur un tracé dans le cœur de verdure de la cité ponote. Départ à 16 heures.

Les coûts de l'inscriptions pour ces deux courses sont de 3 euros.

Une animation du CDOS (Comités départementaux olympiques et sportifs) autour des valeurs du sport paralympique et du sport olympique aura lieu au Jardin Henri Vinay le samedi 9 avril après-midi.

Chiffres clés de la première édition du Puy Urban Trail en 2019 :

  • 5 communes traversées (Le Puy-en-Velay, Espaly-Saint-Marcel, Vals-près-le-Puy, Polignac, Aiguilhe)
  • 130 bénévoles mobilisés (signalement aux intersections de routes, ravitaillement, inscriptions, retraits des dossards...)
  • 5 épreuves : 2 trails chronométrées (9km, 24km), 1 trail non chronométré (4km), deux randonnées (6km, 13km, organisées avec le Comité de Randonnées Haute-Loire)
  • 468 coureurs, 340 randonneurs
  • Au moins 435 participants hors Haute-Loire, de 28 départements différents

Chiffres clés de la 2ème édition du Puy Urban Trail en 2021 (édition 2020 annulée cause Covid):

  • 5 communes traversées (Le Puy-en-Velay, Espaly-Saint-Marcel, Chadrac, Polignac, Aiguilhe)
  • 130 bénévoles mobilisés (signalement aux intersections de routes, ravitaillement, inscriptions, retraits des dossards...)
  • 6 épreuves : 3 trails chronométrées (10km, 18km, 27km), deux randonnées (6km, 13km), 1 course enfants Les participants ont pu monter au Dyke à Aiguilhe ainsi qu’au Rocher Corneille au Puy- en-Velay.
  • 202 coureurs, 137 randonneurs, 29 enfants pour l’Urban Kids
  • 11 départements représentés (et coureurs majoritairement de Haute-Loire)

Renseignements et inscriptions

Le site de l'Urban Trail, c'est ICI
Sa page Facebook, c'est
Et son Instagram, encore

Pour les inscriptions en ligne, c'est ICI que ça se passe.
À noter qu'il est également possible de s'inscrire sur place (Attention dans ce cas-là : 1€ supplémentaire pour les randonnées, 3€ pour les trails)

Récupération des dossards au Jardin Henri Vinay le samedi après-midi et le dimanche.

Trois courses pour les grands la journée du dimanche

"Les Seigneurs". Tel est le nom de la plus grande distance de l'Urban Trail du Puy-en-Velay. Cette boucle, réservée pour les 18 ans et plus, serpente pendant 27 kilomètres à travers le Puy, Espaly-saint-Marcel, Polignac, Chadrac ou encore Aiguilhe. Son dénivelé positif est de 900 mètres. Les courageux trailers s'élanceront dimanche 10 avril à 9 heures, sur le sable du jardin Henri-Vinay. Coût de l'inscription : 20 euros

Ensuite, place à la course baptisée "Le tour du Puy". Tous les compétiteurs âgés au moins de 16 ans et plus sont invités à parcourir ses 18 kilomètres et son dénivelé de 500 mètres. Coup de canon à 9h30. Coût de l'inscription : 14 euros

Enfin, pour terminer en beauté le weekend, c'est au tour de "L'Urban" de prendre position. Les 16 ans et au-delà devront affronter 300 mètres de dénivelé étalés sur 10 kilomètres de distance. Départ à 10 heures précise. Coût de l'inscription : 10 euros

Du côtés des randos, suivez le guide ▼

"La Petite randonnée" ouverte à tous traverse le Puy, Espaly, Aiguilhe pour revenir dans la cité mariale durant 8 kilomètres. Les départs sont prévus dimanche 10 avril entre 8 et 11 heures. Coût de l'inscription : 7 euros

Pour sa grande sœur, "La Randonnée Monumentale", elle mesure 15 kilomètres. La nouveauté par rapport aux éditions précédentes est que les participants passeront par la forteresse de Polignac. Une vision...monumentale. Départs entre 8 et 9h30. Coût de l'inscription : 9 euros