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Haute-Loire : les indicateurs de résultats des lycées 2021 dévoilés

Par annabel@zoomdici.com mer 23/03/2022 - 06:00 , Mise à jour le 23/03/2022 à 06:00

Ce sont les premières statistiques du genre depuis la réforme du bac.
Comme chaque année, il ne s’agit pas de réaliser un classement des lycées, mais de proposer une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.

En 2021, 1610 élèves de terminale ont passé les épreuves du bac général ou technologique en Haute-Loire et 399 du bac professionnel.

Comment apprécier les résultats d’un lycée ?

Retour des maths dans le tronc commun ?

Le comité de consultation de la place des maths au lycée a remis son rapport au ministre de l’Education nationale ce lundi 21 mars. Les experts recommandent de rectifier la dernière réforme du Bac, c’est-à-dire de réintégrer les maths dans le tronc commun en Première, au moins 1h30 par semaine.

Les indicateurs de résultats des lycées évaluent non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d’un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves.
Ils offrent en cela une analyse plus fine que le seul taux de réussite au baccalauréat, en appréciant également le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée et le caractère plus ou moins sélectif des établissements.

Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la valeur propre d’un établissement :
–       le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
–       le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ;
–       le taux de mentions est la proportion de bacheliers ayant obtenu une mention parmi ceux ayant passé le baccalauréat en 2021.

Les lycées agricoles ne sont pas référencés car ils dépendent du Ministère de l'agriculture et non de l'Education nationale.

Il ne s’agit donc pas pour le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette combinaison d’indicateurs, une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.

Les indicateurs ont deux objectifs :
–       rendre compte des résultats du service public national d'éducation en diffusant au grand public des éléments d’appréciation de l’action propre de chaque lycée ;
–       fournir aux responsables et aux enseignants des lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l'efficacité de leurs actions.

 

> Consulter les indicateurs sur le site du ministère avec les valeurs ajoutées en fonction des résultats attendus

Source « ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ».