Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Le trail du Saint-Jacques 2022 : une nouveauté de taille

Par nicolas@zoomdici.com jeu 03/03/2022 - 06:30 , Mise à jour le 03/03/2022 à 06:30

La course pédestre la plus célèbre de Haute-Loire remet ses crampons pour investir des centaines de kilomètres à travers les terres vellaves le 11 juin prochain. Quatre courses et deux randos vont rassembler ainsi des milliers de participants. Et pour cette édition 2022, les courses prennent pour la première fois une dimension très particulière. 

Au cœur d’une nature verdoyante façonnée par les volcans, le Trail du Saint-Jacques by UTMB est profondément ancré dans l'histoire de son territoire et de la Ville du Puy-en-Velay. Du plateau du Gévaudan aux spectaculaires gorges de l’Allier, du pic de Rochegude au lac du Bouchet, du mont Devès aux pierriers des Chibottes, les coureurs emprunteront un parcours accidenté autour du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, mondialement connu, avant de vivre une arrivée exceptionnelle au pied de la célèbre cathédrale Notre Dame du Puy-en-Velay, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Mais avant de décrire les épreuves qui attendent amateurs et aguerris, il est à mentionner que le Trail du St-Jacques se couvre d'une aura singulière et sans précédent depuis sa première édition en 2012. Pour la première fois de son histoire, il devient l'une des trois épreuves françaises UTMB Word Series, qualificatives pour l'UTMB Mont-Blanc 2023. 

Seuls ces trois événements, dont le Trail du Saint-Jacques, permettent d’obtenir des Running Stones, sésames indispensables pour participer au tirage au sort des finales UTMB World Series (OCC, CCC® et UTMB®) à Chamonix en 2023.

Du 17 à 123 km, il y en a pour tous les mollets lors du Grand Trail du Saint-Jacques by UTMB
Du 17 à 123 km, il y en a pour tous les mollets. Photo par DR

UTMB WORLD SERIES ? Quesako ?

L’UTMB® World Series est le plus grand circuit mondial de trail running, réunissant 25 épreuves dans le monde en 2022 et ayant pour objectif de faire vivre aux coureurs l’expérience UTMB® proche de chez eux.

En 2022, le Trail du Saint-Jacques by UTMB devient une des 14 épreuves européennes UTMB Word Séries, (3 seulement en France) qualificatives pour l’UTMB® Mont-Blanc 2023.

Quatre distances pour quatre courses

La plus courte mais assurément la plus prisée est le Trail des Chibottes. Le point de départ est, comme durant plusieurs opus précédents, à Saint-Christophe-sur-Dolaizon. Elle mesure 17 km pour un dénivelé de 400 mètres positif pour 650 négatif.

Suit le Maratrail avec une distance tout de suite plus sérieuse : 43 km. Ce défi qui porte bien son nom commence sur la plage du Vivier de Monistrol-d'Allier, salue la chapelle de Rochegude et emprunte les sentiers de Saint-Privas-d'Allier, du Canyon du Rouchoux et la redoutable remontée jusqu'à Saint-Jean-Lachalm. Côté dénivelé, nous sommes sur 1 450 m positif et 1 700 négatif. Attention les mollets !

Pour les fous, place au Grand Trail du Saint-Jacques. C'est la formule reine de l'évènement pour les sportifs (très) avertis. Du pays de la bête du Gévaudan jusqu’au pied des escaliers de Notre Dame du Puy-en-Velay, en passant par incontournables gorges de la Seuge et de l’Allier, ce monstre accuse 72 km pour un dénivelé positif égale à 3 000 mètres et autant en négatif. 

Enfin, voici le titan des épreuves, l'Ultra trail de 123 km. Depuis sa création en 2016, le parcours s'alourdit de plus en plus de baskets à chaque édition malgré sa distance impressionnante. Depuis Saugues, lieu du point de départ, les coureurs s'élanceront en direction de Prades, enjamberont le Mont du Devès et du Recours, flirteront avec le lac du Bouchet, dévoreront le Mont Eycenac et retrouveront le Col de la Pierre plantée et de la Durande. Pour les dénivelé, ça fait mal aux yeux. 5 150 m en positif et 4 700 en négatif !

Respectivement, chaque course permettra de gagner 1, 2,3 ou 4 "Running Stones" dans le cadre des UTMB Word Series.

Les parcours passent par des bijoux de nature à travers la Haute-Loire pour le grand Trail du Saint-Jacques by UTMB.
Les parcours passent par des bijoux de nature à travers la Haute-Loire. Photo par DR

Depuis 2012, plus de 25 000 coureurs sont allés au bout de leur « quête spiritrail » en foulant 10 siècles d’histoire. Dawa Sherpa, Jo Meek, Thomas Lorblanchet, Lauréline Gaussens, Florian Racinet, Aurélien Collet, Yann Nourry, Catherine Dubois et la marraine de l’évènement Karine Herry ont laissé leurs empreintes sur le chemin patiné du Saint-Jacques.

Et pour les randos, alors ?

Elles sont au nombre de deux. La première, version balade, affiche 20 km au compteur, 400 mètres de dénivelé positif et 600 en négatif. Au départ de Bains, c'est une variante du chemin de Saint-Jacques de Compostelle avant de partir à l’assaut du Mont Eycenac, du Parc des Chibottes et d’une arrivée commune avec les trailers.

Sa grande sœur mesure 32 km. Les marcheurs grimperont un total de 850 mètres de côtes pour en descendre sur 1 050 mètres. C'est l'occasion parfaite pur s'essayer à la marche nordique sans pression au départ de Saint-Privas-d'Allier jusqu'à la cité mariale.

Trail du St-Jacques : Populaire tant pour les sportifs que pour les spectateurs.
Trail du St-Jacques : Populaire tant pour les sportifs que pour les spectateurs. Photo par DR

Age minimum pour participer ▼

Courses de 123 km, 72 km et 43 km : Plus de 20 ans
Course de 17 km : Plus de 18 ans

Rando : Plus de 16 ans avec autorisation parentale obligatoire pour les mineurs. 

Combien ça coute ?

De 14 euros pour la rando de 20 km à 156 euros pour l'Ultra trail. Entre les deux, il faut débourser 94 euros pour participer au Grand trail du Saint-Jacques, 55 euros pour le Maratrail, 24 euros pour le Trail des Chibottes et 15 euros pour la randonnée de 32 kilomètres.

Attention ! Les personnes souhaitant s'inscrire aux formules Chrono (les courses) doivent présenter une licence FFA à jour à la date de l’évènement ou un certificat médical datant de moins d’un an et mentionnant la non-contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition. Le certificat médical n’est pas nécessaire pour la formule Rando non chronométrée.

Dernières infos importantes 

Pour s'inscrire, il faut suivre ce LIEN. Une fois dessus, cliquez sur la course de votre choix. Dans le menu déroulant qu'il faudra remplir dans sa totalité, un onglet vous invite à télécharger votre Justificatif médical de non contre-indication à la course. Donc, il faut bien penser à le faire remplir par votre médecin avant toute chose. 

Les dossards seront à retirer sur présentation d’une pièce d’identité et de votre carte retrait dossard le vendredi 10 Juin de 14 à 20 heures et samedi 11 Juin de 6 à 8 heures à l'Hôtel du Département (1, Place Mgr de Galard au Puy-en-Velay).

Teaser du Trail de Saint-Jacques by UTMB édition 2022 ▼