Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Ukraine : Laurent Duplomb (et d'autres) condamne les actions de la Russie

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 26/02/2022 à 06:30

Le sénateur de Haute-Loire, Laurent Duplomb, partage sa réaction devant les opérations militaires qu'effectue actuellement la Russie sur son pays voisin, l'Ukraine. Une manifestation est prévue samedi 26 février à 10 heures au Puy.

À travers son communiqué, Laurent Duplomb alerte sur les conséquences mortifères des actions de Vladimir Poutine dans les zones d'affrontements et les retombées économiques néfastes sur l'Europe et la France.

"Je tiens à condamner fermement les agissements de la Russie et la guerre qu’elle provoque en Ukraine, confie Laurent Duplomb. Après avoir reconnu l’indépendance des territoires du Dombass qui nous rappelle malheureusement les heures les plus graves de notre Histoire comme celles des Sudètes en 1938, Vladimir Poutine perpétue le cycle infernal avec l’attaque de l’Ukraine en bombardant hier les forces armées ukrainiennes et en violant les frontières de ce pays libre".

Laurent Duplomb cite la phrase qu’il attribue à Winston Churchill : "Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre".

"Cette guerre aux portes de l’Europe, à 2 500 km de la France"

Le sénateur du département continue en ce sens : "Les conséquences pour l’Europe et pour la France seront multiples. Cela présage des jours difficiles pour nous tous. Cette guerre aux portes de l’Europe, à 2 500 km de la France, va déstabiliser notre économie avec des augmentations drastiques sur les prix du gaz, du pétrole, des matières premières agricoles telles que le blé".

"Dans un contexte d’inflation déjà présent et dans une période où la France engluée dans ces paradoxes n’a pas su prévenir la pénurie énergétique et conserver sa souveraineté alimentaire, les Français risquent de subir de plein fouet ces augmentations pour se déplacer, se chauffer et s’alimenter", prévient-il.

"Seule la fermeté et l’intransigeance comme l’Histoire le démontre est la seule réponse valable !"

"Face à un dictateur, qui a le cynisme d’enregistrer le même jour sa déclaration de reconnaissance de l’indépendance du Dombass et la déclaration de guerre à l’Ukraine qui aura lieu quelques jours plus tard tout en laissant espérer une voie d’apaisement voire même un hypothétique retrait de ses troupes, la naïveté de croire ou de faire croire que la diplomatie et la communication opportuniste peut être salutaire est une erreur monumentale".
Il conclut en ces mots : "Seule la fermeté et l’intransigeance comme l’Histoire le démontre est la seule réponse valable !"
 

Mobilisation ce samedi 26 février au Puy

Un rassemblement est prévu samedi 26 février à 10 heures sur la place du Breuil au Puy-en-Velay en signe de soutien aux victimes de la guerre, à la condamnation du Vladimir Poutine, et au retour à la paix.

Parce que le sujet recouvre l'Europe et le monde dans une chappe de peur et d'incertitude, nombreux sont les entités qui souhaitent partager également leur ressenti. Ci-dessous, celui l'Union syndicale de Haute-Loire composée de la CGT, de la FSU, de l'UNSA, de Solidaires et de la CFTC :

"À la suite de l’invasion en Ukraine par Vladimir Poutine et ses troupes, les armes doivent se taire immédiatement et laisser la place à une solution diplomatique plaçant au cœur l’aspiration des populations à vivre libres et en paix !"

Morts, destructions et reculs sociaux

"Face à une guerre qui une fois encore se traduira par des morts, des destructions et des reculs sociaux, les organisations syndicales de Haute-Loire sont aux côtés des travailleuses et travailleurs d’Ukraine, de leurs organisations syndicales. Elles sont aussi aux côtés des travailleuses et travailleurs, des organisations syndicales des pays qui seront rapidement impactés par cette guerre, notamment ceux de Russie et des pays limitrophes de l’Ukraine".

"Nous revendiquons le cessez le feu immédiat en Ukraine"

"Tous les peuples sans exception, qui sont confrontés à une crise globale (climatique, sanitaire, sociale...) frappant d’abord les plus pauvres, les plus fragiles, n’ont rien à gagner à une nouvelle guerre ! Les priorités pour les peuples et l’avenir de l’humanité se nomment : paix, préservation de l’environnement, justice sociale, réalisation des droits humains, désarmement !"

"Nous revendiquons le cessez le feu immédiat en Ukraine et l’ouverture de négociations pour la paix. Nous exigeons l’aide aux victimes et aux réfugiés de cette guerre".

"Les organisations syndicales de la Haute-Loire appellent à se joindre au rassemblement pour la paix à 10 heures ce samedi 26 février 2022 place du Breuil au Puy-en-Velay".