Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Un spectacle tout en géographie amoureuse

Par nicolas@zoomdici.com ven 25/02/2022 - 09:30 , Mise à jour le 25/02/2022 à 09:30

La rencontre d'Albert Camus et Maria Casarès interprétée par Jean-Marie Galey et Térésa Ovidio. Tel est le défi que s'est donnée de mettre en scène la talentueuse Elisabeth Chailloux. Cet ode à l'amour intitulée La Correspondance d’Albert Camus et Maria Casarès est proposée le jeudi 3 mars à 19h30 au théâtre du Puy-en-Velay.

« Nous nous sommes rencontrés, nous nous sommes reconnus, nous nous sommes abandonnés l’un à l’autre, nous avons réussi un amour brûlant de cristal pur, tu te rends compte de notre bonheur et de ce qui nous a été donné ? » Voici une pièce qui parle d’amour mais pas n’importe lequel : celui de deux enfants du siècle, Al- bert Camus et Maria Casarès. Elisabeth Chailloux a mis en scène avec la complicité de Jean-Marie Galey et Teresa Ovidio La Correspondance d’Albert Camus et Maria Casarès 1944-1959, parue aux Éditions Gallimard.

La correspondance unique, d’un amour passionné

Inutile de dire que ces lettres sont d’une virtuosité sans précédent compte-tenu de la plume de Ca- mus et de l’humour ravageur de Casarès ! Le spectacle présente leur histoire au milieu d’une époque particulièrement agitée et la passion toujours plus forte qui les unissait.

Quoi, quand, où...

La Correspondance d’Albert Camus et Maria Casarès 1944-1959, jeudi 3 mars à 19h30 au théâtre du Puy.
Pour réserver vos places, c'est ICI.
Vous pouvez également contacter le Pôle Billetterie au 04 71 09 03 45 ou par mail à billetterie@lepuyenvelay.fr

Jean-Marie Galey comédien, auteur et metteur en scène

Il débute au Théâtre national de Stras- bourg dans L’Étourdi de Molière. Il fera partie ensuite de la troupe «La Salamandre» animée par Gildas Bourdet. Il enchaîne trois saisons au Théâtre de la Ville sous la direction de Lucian Pintille dans «Ce soir on improvise» de Pirandello.

Engagé comme pensionnaire de la Comédie Française à partir de 1996 par Jean-Pierre Miquel, il y est dirigé par Philippe Adrien, Georges Lavelli, Henry Ronse et Simon Eine. Il publiera un livre intitulé Comédie Française qui relate son expérience personnelle entre les murs de l’institution. En 2004, il rejoint Maurice Bénichou à la Maison des Métallos où il travaillera avec Daniel Keene et Wajdi Mouawad. De 2015 à 2020, Jean-Marie Galey s’est fait connaître du grand public grâce à son rôle dans la série Plus Belle la vie.

Teresa Ovidio, comédienne et metteure en scène

Elle possède une licence de Psychologie à l’Université de Lisbonne et une licence de scénographie qu’elle obtient à la Sorbonne puis elle poursuivra sa formation artistique à l’École Actor’Studio de New-York. Au théâtre, elle joue aux côtés de Franck Berthier, Maurice Bénichou ou encore Anne Bourgeois. Elle met en scène le spectacle écrit par Jean-Marie Galey Ma Comédie Française en 2017, qui sera joué au Festival d’Avignon. Ils vont collaborer ensemble sur de nombreux projets par la suite. Elle se fait connaître du grand public en jouant dans des séries télévisées telles que Engrenages ou Des gens bien élevés d’Alain Nahum.

Une Master Class avec les élèves de l’Atelier des Arts

Dans le cadre de la venue de Jean-Marie Galey, ancien sociétaire de la Comédie Française et de Te- resa Ovidio pour cette création originale, une Master Class a été imaginée entre les comédiens et les élèves de la classe théâtre de l’Atelier des Arts. Les jeunes artistes en herbe vont pouvoir travailler avec deux comédiens forts d’une grande expé- rience de la scène où ils questionneront sur les relations amoureuses d’aujourd’hui : comment parle- t-on d’amour ? Avec quels supports ? Avec quels mots ? Les grandes histoires d’amour ont façonné notre imaginaire, que ce soit au cinéma, en littérature ou encore en musique... L’amour est un thème universel et intemporel mais quel sens lui donne-t-on aujourd’hui ?

Trois rencontres avec les comédiens prévues sur le territoire

  • Mercredi 23 février : rencontre avec les comédiens à la Médiathèque de Rosières à 15h
  • Mercredi 23 février : rencontre avec les comédiens à la Médiathèque de Craponne-sur-Ar- zon à 18h
  • Mardi 1er mars : rencontre avec les lycéens qui assisteront au spectacle donné le jeudi 3 mars au Théâtre du Puy-en-Velay à la Bibliothèque du Puy-en-Velay ; une première ap- proche de la pièce et des comédiens avant le levé de rideau !