Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Semaine du Rein : Prévenir les maladies rénales à Brioude

Par . . mer 23/02/2022 - 11:30 , Mise à jour le 23/02/2022 à 11:30

On parle d’insuffisance rénale chronique quand les fonctions du rein sont durablement altérées, sans guérison possible des lésions.

Les maladies rénales chroniques sont silencieuses, sournoises car généralement indolores.

Le centre hospitalier de Brioude les dépiste.

 

Elles peuvent progresser pendant des années sans qu’aucun signe avant-coureur ne l’indique.

Les maladies rénales chroniques évoluent à des rythmes différents selon les personnes jusqu’au stade dit terminal : la fonction rénale est alors inférieure à 15%. Un traitement de suppléance s’impose : la dialyse, qui pallie mécaniquement le disfonctionnement du rein, ou la greffe, qui consiste à remplacer l’organe défaillant.

Entre 3 et 5 millions de Français sont touchés par une maladie rénale chronique. 11000 patients arrivent au stade de l’insuffisance rénale terminale chaque année. Environ 3700 transplantations rénales annuelles sont réalisées, mais 17000 personnes sont en attente de greffe. 

Les maladies rénales chroniques ont également des conséquences importantes sur le quotidien du patient avec un impact sur la qualité de vie physique et morale, l’autonomie, la scolarité, l’emploi, les proches... La prévention est donc une priorité. Plus la maladie est détectée tôt, plus sa prise en charge sera efficace.

La prévention permet une sensibilisation aux facteurs aggravants de la maladie rénale (hypertension, obésité...) et aide à retarder l’échéance terminale.

Un dépistage précoce, par analyse de sang ou d’urine, permet d’identifier le disfonctionnement rénal.
C’est pourquoi, au titre de la prévention, France Rein Auvergne et le CH de BRIOUDE organisent, dans le cadre de la Semaine Nationale du Rein, un dépistage :

CENTRE HOSPITALIER de BRIOUDE

Hall principal
2, Rue Michel de L'Hospital,
Mardi 08 Mars 2022
10h30-12h 14h-17h
Contact : Président - 06 43 21 39 90

Cette campagne de dépistage est organisée dans le respect des mesures sanitaires liées à la pandémie, dans des locaux situés en dehors des services d’hospitalisation.