Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Un Ponot nouveau-né, un arbre planté

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 04/02/2022 à 17:00

"Une naissance, un arbre". Tel est le nom de l'opération instiguée par la municipalité du Puy-en-Velay. Ainsi, 144 fruitiers seront plantés en majorité dans l'espace du Verger de Léa sur les hauteurs de la ville. Explication.

L'idée est nommer un arbre avec le prénom d'un des enfants nés au cours de l'année 2021. Cette initiative originale recouvre trois objectifs selon Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay. "C'est déjà pour les familles une manière de manifester symboliquement leur appartenance et leur attachement à la ville, explique-t-il. C'est également celui d'ancrer leurs enfants en terre ponote. Et c'est enfin un geste citoyen et environnemental."

Il rappelle que cette action qui prend racine en 2022 est une nouvelle façon de concrétiser l'engagement des élus en faveur du développement durable et de l'amélioration du cadre de vie. "Mais aussi de responsabiliser les générations futures à l'importance de la nature", ajoute le maire.

Les parents intéressés doivent contacter la mairie

L'année 2021 a vu 144 nouveau-nés ponots (1 015 à l'échelle du département de la Haute-Loire). Autant d'arbres, issus de pépinières locales, seront alors mis en terre. "Dans un premier temps, les parents qui souhaitent associer le prénom de leurs enfants nés en 2021 aux plantations de cette année sont invités à se faire connaitre", indique Michel Chapuis. Pour cela, la municipalité a mis en place une adresse mail spécialement conçue à cet effet : 1naissance1arbre@lepuyenvelay.fr

"Auprès de mon arbre, je vivais heureux"

Dès que la période sera propice à la plantation des fruitiers, ces derniers reboiseront l'ancien verger de la Roche Arnaud, là où se trouve précisément la maison de retraite des Vergers de Léa.

À la question de savoir si les arbres parrainés par une famille comporteront chacun une sorte de pancarte indiquant le nom de l'enfant, Michel Chapuis reste vague : "Nous ne savons pas encore précisément comment structurer la chose, livre-t-il. Oui, peut-être est il possible d'apposer une étiquette nominative au pied de l'arbre. Ou alors concevoir un plan dessiné avec les arbres et les noms des enfants correspondants. Plusieurs choix sont envisagés".

Vers une politique de végétalisation ?

À travers un communiqué de presse, la municipalité ponote tient à souligner ses efforts pour végétaliser toujours un peu plus la cité mariale. "Au moment même où le Puy vient de se distinguer comme la première ville de France où il fait bon vivre dans la catégorie 10 000 à 20 000 habitants (sur 504 villes de même ampleur), cette dynamique vertueuse qui vise à renforcer la place du végétal dans l'espace urbain incarne l'engagement des élus en faveur de la transition écologique et leur responsabilité vis-à-vis des générations futures".

Le Puy-en-Velay se place dans le top 100 national au palmarès 2022 des "Villes et villages où il fait bon vivre". Précisément, elle se positionne 98ème sur les 34 827 communes que compte la France.

Selon la municipalité ponote actuelle, 70 arbres et arbustes ont été plantés depuis 2020, auxquels il faut rajouter, toujours d'après leurs comptages, quelques 300 spécimens prévus dans le cadre des travaux de réhabilitation en cours du quartier du Val-Vert.