Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Le monde associatif sportif face aux aléas du covid

Par . . lun 07/02/2022 - 12:00 , Mise à jour le 07/02/2022 à 12:00

Si le monde du sport associatif subit des baisses d’effectifs, Altisports garde toujours ses effectifs avec une moyenne de 250 adhérents et ce malgré la situation sanitaire qui perdure sur plusieurs saisons.

Malgré la situation, Altisports est toujours très bien installé sur l'agglo ponote

Ce qui fait certainement la force de cette association c'est la possibilité aux adhérents de naviguer sur plusieurs communes de l’agglomération ponote et sur toutes les disciplines enfants ou adultes avec un choix de disciplines très important.

Le club Omnisports se décompose en 4 groupes :

● Le judo affilié à la Fédération Française de judo (loisirs et compétition)
● Le sport santé, yoga et Pilates 
● La danse, modern Jazz, classique et danse Tahitienne 
● Le fitness, (Zumba, Sculpt, Biking, Renfo, boxe...)

Même sans grande médiatisation c'est plus de 30 heures de cours par semaine et 2 à 4 stages par vacances scolaires (unique sur l'agglomération Ponote ) et cela représente beaucoup de personnes qui discrètement viennent d'abord rechercher du sport santé, une discipline olympique, de la culture ou simplement du dépassement de soi.

La réussite passe aussi par une association qui reste déterminée (depuis bientôt 13 ans) à faire son maximum au quotidien malgré aucune salle dédiée à ses adhérents.
Le matériel est sans cesse déplacé, que ce soit des sacs de frappe, des haltères, des bikes et bien sûr 80 mètre carré de tapis à chaque cours de judo (6/semaine) installé par le professeur.

Dans les territoires les nouveaux arrivants viennent chercher du sport et de la culture et cela représente une vraie mission de service public et c'est en cela qu'un club sportif est une force pour nos villages.

Dominique Castanet le fondateur du club et très attaché à cela et c'est ainsi que depuis 13 ans il s'adapte sans cesse pour faire évoluer l'association et proposer toujours plus à ses adhérents.
Au fil des saisons il a su se constituer, avec ses fidèles dirigeants, une équipe de 5 à 6 professionnels, connus et reconnus, avec toujours le même objectif : de la compétence, du sérieux et du service

Encore une embauche cette année 

Pour la saison prochaine le club employeur va se mettre à la recherche d'un contrat d'apprentissage car dans l'associatif il y a beaucoup de créations d'emplois et dernièrement à la demande de certaines communes il est nécessaire de faire face à du long terme...

Les projets à venir 

Pour Espaly Saint-Marcel
Nous venons de nous y installer en plein covid donc l'objectif est pour l’instant de remplir correctement les 4 cours par semaine qui y sont proposés,  deux au judo ( 4/6 ans et 7/14 ans) et deux pour adulte (renforcement musculaire et Zumba ), les adhérents actuel sont déjà en demande de cours supplémentaires.

Pour Chaspuzac
Le judo qui fonctionne toujours très bien depuis de nombreuses saisons mériterait une installation permanente de tatamis.
Cette saison nous avons démarré du fitness avec pour l'instant un cours de zumba et un de danse tahitienne, c'est une belle réussite qui mérite d'être largement développé.

Pour Polignac
C'est une grande réussite en terme d'effectif et de propositions (judo, danse, yoga, Pilates, cardio boxe, Zumba, renforcement musculaire, sculpt, biking... ) mais nous avons un plafond de verre depuis plusieurs années ce qui nous oblige maintenant à sacrifier les cours  qui demande une installation de matériel mais  aussi les jours où la soirée complète n'est pas possible.
Au vu de l'envergure du club depuis plusieurs saisons il est nécessaire de mettre des priorités pour le confort des adhérents et de pouvoir les embarquer dans un sentiment d’appartenance fort.

Les orientations 

Si le club est en évolution constante il est tout de même nécessaire de trouver en permanence des solutions pour que les dirigeants et intervenants puissent travailler sereinement.  
Pour la suite le club recherche un lieu pour pouvoir proposer du cross training "CrossFit" qui malheureusement a été supprimé ainsi qu’un bureau pour pouvoir gérer au mieux la structure qui grossit chaque saison et à qui le législateur demande toujours plus.

Force est de constater qu'avec quelques adaptations nous donnerons plus de confort aux adhérents et nous devrions continuer notre belle évolution au sein de l'agglomération du Puy en Velay. 

L'encadrement :
Danse enfants et adultes, Anais Exbrayat 
Fitness, Baptiste Massin, David Dousson 
Zumba et danse Tahitienne, Opuhi Teissier 
Yoga et Pilates, Baptiste Massin 
Judo et coordinateur, Dominique Castanet 

Pour une seule cotisation les enfants sont directement en illimité sur tous les cours et sur toutes les communes.
Pour les adultes il y a trois niveaux d'abonnements, un cours semaine, 3 cours semaines ou en illimité avec la possibilité de changer de cours en permanence sur toutes les communes.

Nul doute qu'avec quelques adaptations et une sortie de crise sanitaire derrière nous Altisports n'a pas fini de grossir et de rayonner sur toute l'agglomération ponote.

Renseignements auprès du coordinateur Dominique CASTANET 06 71 00 56 91