Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

L’Union Sportive du Velay brille à domicile

Par . . mer 12/01/2022 - 10:00 , Mise à jour le 12/01/2022 à 10:00

 
Samedi 8 janvier 2022, l’Union Sportive du Velay organisait un championnat régional de force athlétique au gymnase de Guitard.

Pas moins d’une quarantaine d’athlètes de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont répondu présents malgré de nombreux désistements.

La plupart venait chercher leur qualification pour les championnats de France 2022 en force athlétique ou en powerlifting.

 

Huit athlètes du club vellave ont participé à la compétition.

Chez les femmes, Mélanie Descours concourait dans la catégorie junior moins de 63kg. Pour sa toute première compétition, elle a validé l’intégralité de ses barres, avec 115kg au squat, 65kg au développé-couché et 135kg au soulevé de terre. Avec un total à 315kg, elle se classe première de sa catégorie et décroche sa qualification pour les championnats de France Jeunes qui se dérouleront à Saint-Germain-en-Laye en mai 2022.
 
Dans la catégorie open moins de 52kg, Laurie Julien améliore l’ensemble de ses mouvements par rapport à la dernière compétition de novembre 2021. Elle a réalisé 130kg au squat, 82,5kg au développé-couché et 157,5kg au soulevé de terre. Avec un total à 370kg, elle se classe première de sa catégorie et deuxième en toutes catégories chez les femmes open. Elle valide par ailleurs les minimas Europe et confirme sa qualification aux championnats de France Open qui auront lieu en mars 2022 à Albi.
 
Chez les hommes, Mathis Bayle concourait dans la catégorie des subjunior moins de 66kg. Il a réalisé une barre à 135kg au squat, 107,5kg au développé-couché et 152,5kg au soulevé de terre. Avec un total à 395kg (soit 20kg de plus par rapport à sa dernière compétition en novembre dernier), il se classe premier de sa catégorie et premier également en toutes catégories chez les hommes subjunior. Lui aussi confirme sa qualification aux championnats de France Jeunes en mai 2022.
 
Théo Pinto de Oliveira
, dans la catégorie junior moins de 74kg, effectuait quant à lui sa première compétition. Il a réalisé 150kg au squat, 87,5kg au développé-couché et 170kg au soulevé de terre. Avec un total à 407,5kg, il se classe deuxième dans sa catégorie et atteint le niveau régional 2. Le but de Théo à court terme est de se qualifier pour les championnats de France.
 
Dans cette même catégorie concourait également Loïc Veysseyre, qui a réalisé une barre à 147,5kg au squat, 102,5kg au développé-couché et 175kg au soulevé de terre. Son total à 425kg lui permet de se hisser sur la première marche du podium chez les juniors moins de 74kg et d’atteindre le niveau régional 2.
 
Chez les hommes master 1, Christophe Enjolras a concouru dans la catégorie des moins de 93kg. Il a réalisé 130kg au squat, 100kg au développé-couché et 142,5kg au soulevé de terre, en ayant de la marge sur l’ensemble des mouvements. Il se classe premier de sa catégorie et atteint lui aussi le niveau régional 2.
 
Trois hommes concouraient dans la catégorie open : Thomas Masson en moins de 74kg, qui a réalisé 167,5kg au squat, 120kg au développé-couché et 190kg au soulevé de terre. Avec un total de 477,5kg, il se classe premier de sa catégorie et atteint lui aussi le niveau régional 2.
 
Anthony Guizon
représentait la catégorie des moins de 120kg. Il a réalisé 257,5kg au squat, 180kg au développé-couché et 265kg au soulevé de terre. Avec un total à 702,5kg, il manque de peu sa qualification aux championnats de France Open, mais se prépare d’ores et déjà pour une autre échéance afin de pouvoir lui aussi décrocher sa qualification pour les championnats nationaux.
 
Enfin, Hassan El Belghiti, coach de l’USV et détenteur de nombreux titres et records dans la discipline, a également participé à cette compétition afin d’assurer sa qualification aux championnats de France Open en mars prochain, n’ayant pu participer au cours de la saison dernière aux compétitions internationales sans équipement. Dans la catégorie des moins de 74kg, il a réalisé 205kg au squat, 140kg au développé-couché et 300kg au soulevé de terre. Le total réalisé (645kg) lui permet de se qualifier. Rappelons qu’Hassan a comme objectif principal pour la saison 2022, de préparer ses cinquièmes World Games. 
 
L’Union Sportive du Velay tient à féliciter ses athlètes pour leurs très belles performances, et à remercier très chaleureusement l’ensemble des bénévoles qui étaient présents au cours de cette journée de compétition et qui ont tous contribué à l’excellent déroulement de ce rendez-vous sportif. L’Union Sportive du Velay remercie infiniment l’ensemble des partenaires qui ont apporté leur soutien pour cette très belle organisation : la ville du Puy-en-Velay, le Conseil départemental, la Communauté d’agglomération du Puy, le Conseil régional ainsi qu’Intersport.
 
La prochaine échéance de l’USV sera le challenge d’Aulnat (63) en février, pour aller décrocher une qualification pour les derniers athlètes qui n’ont pas pu se qualifier.